Dernière participation d’un ministre britannique à une réunion de l’UE

Par Epoch Times avec AFP
28 janvier 2020 21:50 Mis à jour: 28 janvier 2020 22:10

Un responsable britannique a assisté mardi pour la dernière fois à une réunion ministérielle de l’Union européenne, quelques jours avant le divorce entre le Royaume-Uni et les 27 qui interviendra vendredi à 23H00 GMT.

Christopher Pincher, ministre chargé de l’Europe et des Amériques dans le gouvernement de Boris Johnson, était présent à Bruxelles lors de cette réunion des ministres chargés des Affaires européennes.

« C’est une semaine historique pour le Royaume-Uni et pour l’Union européenne », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la réunion.

Comme l’ensemble des responsables britanniques, il a souligné que son pays souhaitait rester ami avec l’UE, malgré le Brexit qui fera du Royaume-Uni un pays tiers.

« Nous espérons une coopération amicale avec l’Union européenne basée sur un accord de libre-échange », a-t-il dit.

« Nous aspirons à un monde très différent et à une relation (avec l’UE) très différente », a-t-il cependant ajouté.

Sa collègue française, Amélie de Montchalin, avait souhaité au début de la réunion que le Royaume-Uni et l’Union puissent parvenir à une relation « loyale et équilibrée » dans l’avenir.

Son homologue allemand Michael Roth, dont le pays prendra la présidence tournante de l’UE au deuxième semestre 2020, a rappelé qu’il n’y avait « pas beaucoup de temps » pour la négociation de cette future relation qui aura lieu pendant la période de transition se terminant à la fin de cette année.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.