Logo Epoch Times

Dernière participation d’un ministre britannique à une réunion de l’UE

top-article-image

Le Royaume-Uni devrait quitter l'Union européenne le 31 janvier, entrant dans une période de transition au cours de laquelle il négociera un nouvel accord commercial.

Photo: : Thomas Niedermueller/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Un responsable britannique a assisté mardi pour la dernière fois à une réunion ministérielle de l’Union européenne, quelques jours avant le divorce entre le Royaume-Uni et les 27 qui interviendra vendredi à 23H00 GMT.
Christopher Pincher, ministre chargé de l’Europe et des Amériques dans le gouvernement de Boris Johnson, était présent à Bruxelles lors de cette réunion des ministres chargés des Affaires européennes.
« C’est une semaine historique pour le Royaume-Uni et pour l’Union européenne », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la réunion.
Comme l’ensemble des responsables britanniques, il a souligné que son pays souhaitait rester ami avec l’UE, malgré le Brexit qui fera du Royaume-Uni un pays tiers.
« Nous espérons une coopération amicale avec l’Union européenne basée sur un accord de libre-échange », a-t-il dit.
« Nous aspirons à un monde très différent et à une relation (avec l’UE) très différente », a-t-il cependant ajouté.
Sa collègue française, Amélie de Montchalin, avait souhaité au début de la réunion que le Royaume-Uni et l’Union puissent parvenir à une relation « loyale et équilibrée » dans l’avenir.
Son homologue allemand Michael Roth, dont le pays prendra la présidence tournante de l’UE au deuxième semestre 2020, a rappelé qu’il n’y avait « pas beaucoup de temps » pour la négociation de cette future relation qui aura lieu pendant la période de transition se terminant à la fin de cette année.