Des masques «grand public» seront en vente dans les supermarchés dès le 4 mai

Par Emmanuelle Bourdy
1 mai 2020 15:56 Mis à jour: 1 mai 2020 15:56

Les masques « grand public » arrivent dans les supermarchés.

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État à l’Économie, a annoncé sur BFM Business le 29 avril que des masques « grand public » seront disponibles dès le 4 mai dans les supermarchés de certaines enseignes de la grande distribution.

Désormais, les pharmacies n’auront plus le monopole de vendre des masques pour se protéger du coronavirus. Pour Agnès Pannier-Runacher, l’important est de « mettre en place des canaux de distribution pour que les Français trouvent des masques à la portée de leur domicile et de leur budget », peut-on lire dans Marie-Claire.

Les masques en tissu, lavables et réutilisables, seront vendus à un prix oscillant entre deux et trois euros l’unité. Pour ce qui est des masques en papier et à usage unique, ils seront « vendus à prix coûtant », soit moins d’un euros, a annoncé Agnès Pannier-Runacher.

Toutes les enseignes de la grande distribution devraient avoir des masques « grand public » en vente, à savoir les groupes Auchan, Aldi, Cora, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Colruyt, Groupe Casino, Lidl, Netto, Match, et Système U.

Quant à comment la vente va s’organiser dans les magasins, à chacun de décider. Agnès Pannier-Runacher parle de « diffusion équitable et sereine », chaque enseigne devra déterminer le nombre maximum de masques autorisés lors de tout achat.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le Parisien relate par exemple que le groupe Intermarché-Netto a décidé que les masques ne seraient pas mis en rayons. Thierry Cotillard, le président du groupe, explique : « Nous avons fait le choix de ne pas les vendre en rayons car cela serait difficilement gérable. » Par ailleurs, il précise que les clients pourront acheter jusqu’à 50 masques lors du passage en caisse pour un prix coûtant de 29,54 euros. Le groupe Intermarché-Netto devait avoir 90 millions de masques chirurgicaux à vendre dès le 4 mai.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.