Des médecins urgentistes découvrent un éclat de verre en forme de lame derrière la pommette d’un adolescent

Par Richard Szabo
24 juillet 2019 16:03 Mis à jour: 25 juillet 2019 19:38

Une famille de Séville, à 500 km au sud de Madrid, en Espagne, a été surprise de découvrir que leur adolescent avait un éclat de verre en forme de lame logé derrière la pommette depuis des semaines, a révélé un journal médical le 21 juin.

Des parents inquiets ont emmené leur fils de 14 ans à l’hôpital après qu’il s’est plaint pendant environ un mois que cela lui faisait mal quand il mâchait et qu’il luttait pour ouvrir complètement la bouche.

Le Journal of Emergency Medicine a révélé que les médecins du service des urgences de l’hôpital universitaire Virgen del Rocio ont organisé un scanner à rayons X. Ils ont découvert ce qui semblait être un objet léger, de forme rectangulaire, logé derrière la pommette gauche de l’enfant.

« Une radiographie panoramique initialement obtenue aux urgences a révélé une forme rectangulaire partiellement radio-opaque et bien définie d’environ 3,5 cm de longueur dans la tubérosité du maxillaire gauche », ont déclaré les membres de l’équipe Rodolfo Belmonte-Caro, Alberto Garcia-Perla-Garcia, Rafael Martinez-de-Fuentes et Pedro Infante-Cossio dans un article publié dans le journal.

Les médecins ont organisé une deuxième tomodensitométrie sans contraste montrant clairement la présence d’un corps étranger de 3,5 cm de long et de 1 cm de large.

« Nous avons trouvé un corps étranger radio-opaque, homogène et isodense avec le cortex osseux, compatible avec du verre […] qui avait la forme d’une lame de couteau », a déclaré l’équipe. « Il était situé dans l’espace temporal gauche profond, médian à l’arc zygomatique, pénétrant à travers les muscles ptérygoïdes temporales et latéraux, et placé entre le processus coronoïde et la suture zygomatique-maxillaire. »

Lorsqu’on lui a demandé de se rappeler comment le verre a pénétré dans son corps, l’enfant s’est rappelé s’être évanoui et avoir percuté une vitre environ quatre semaines plus tôt.

L’accident lui a blessé la joue. Il avait déjà été soigné dans un autre hôpital pour un hématome facial. Cependant, la première équipe médicale ne savait pas qu’il restait encore un éclat de verre derrière sa pommette.

« L’examen initial a montré une cicatrice sur la joue et a révélé une limitation pour ouvrir la bouche (1 cm), avec une déviation de la mâchoire vers la gauche et une douleur lors du mouvement de la mâchoire », a déclaré la deuxième équipe médicale. « Il n’y avait pas de paralysie faciale ni d’anesthésie. La palpation de sa cavité buccale était normale. »

Les médecins urgentistes ont suggéré que la première équipe médicale n’a peut-être pas cherché le verre, car il s’agit d’un « événement relativement rare », selon Fox News. Cela est dû au fait que la pommette empêche normalement tout corps étranger d’entrer dans la zone.

Le garçon a retrouvé la fonction de sa mâchoire après une intervention chirurgicale consistant à retirer le verre de l’intérieur de sa bouche avec une pince chirurgicale, selon le Daily Mail. Selon Fox News, aucune autre complication n’a été enregistrée après le retour de l’adolescent six mois plus tard pour un contrôle.

« Il a été suivi pendant six mois sans complications cliniques ni radiographiques », a déclaré l’équipe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.