Des médicaments contre la grippe et le VIH aident à lutter contre le coronavirus

Par Jack Phillips
3 février 2020 15:28 Mis à jour: 3 février 2020 15:28

Plusieurs médecins thaïlandais ont déclaré dimanche qu’ils avaient réussi à traiter des cas graves de coronavirus avec des médicaments contre la grippe et le VIH, et que les résultats se sont révélés positifs 48 heures après le traitement.

Des médecins de l’hôpital Rajavithi de Bangkok ont déclaré à Reuters qu’une nouvelle approche dans le traitement des coronavirus avait amélioré l’état de santé de plusieurs patients atteints de coronavirus, dont une femme de 70 ans originaire de Wuhan en Chine, considérée comme l’épicentre de l’épidémie virale.

« Ce n’est pas le meilleur remède, mais l’état du patient s’est considérablement amélioré. Après avoir été positif pendant 10 jours sous nos soins, le résultat du test est devenu négatif en 48 heures après l’application de cette combinaison de médicaments », a déclaré le Dr Kriangska Atipornwanich, spécialiste des poumons, aux journalistes. « Les perspectives sont bonnes, mais nous devons encore faire des études pour savoir si ce traitement peut être généralisé. »

Il a ajouté à l’AFP : « En 12 heures, elle est passée d’être épuisée à pouvoir s’asseoir dans son lit. »

Un médecin a déclaré qu’une approche similaire a été utilisée pour deux autres patients. L’un d’eux a souffert d’une réaction allergique et l’autre a montré des signes d’amélioration.

« Nous avons suivi les recommandations internationales, mais le médecin a augmenté le dosage de l’un des médicaments », a déclaré Somsak Akkslim, directeur général du département des services médicaux, selon le rapport, en référence au médicament contre la grippe Oseltamivir. « Au départ, nous n’appliquerons cette approche qu’aux cas graves », a-t-il déclaré.

Jusqu’à présent, la Thaïlande a signalé 19 cas de coronavirus. Onze de ces patients sont toujours traités dans les hôpitaux, tandis que huit se sont rétablis.

Les autorités chinoises ont placé Wuhan, une ville d’environ 10 millions d’habitants, et d’autres parties de la province de Hubei en quarantaine pour lutter contre le virus, tandis que certains habitants de Wuhan ont déclaré au journal Epoch Times que la situation dans la ville est bien plus grave que ce que le régime chinois laisse entendre. Wenzhou, une ville portuaire située dans la province côtière chinoise du Zhejiang, a annoncé dimanche que seul un membre de chaque famille de la ville peut être en déplacement pour acheter des marchandises tous les deux jours.

En dehors de la Chine, le Japon et la Thaïlande ont signalé le plus grand nombre de cas de ce virus, le Japon en ayant enregistré 20.

Dimanche, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Robert O’Brien, a déclaré à CBS News que les États-Unis avaient pris contact avec Pékin pour envoyer des professionnels de la santé afin de contenir l’épidémie. Mais la Chine, a-t-il dit, n’a pas répondu.

« Nous continuons à offrir notre aide aux Chinois. Nous avons proposé d’envoyer le CDC et d’autres professionnels américains de la médecine et de la santé publique. Et nous n’avons pas encore reçu de réponse des Chinois sur ces offres, mais nous sommes prêts à continuer à coopérer avec eux », a déclaré M. O’Brien dimanche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.