Des milliers de personnes rendent hommage à Charlie Kirk lors d’une veillée de prière à Washington

Des milliers de participants ont assisté à une veillée de prière en hommage à Charlie Kirk au John F. Kennedy Center de Washington, le 14 septembre 2025.
Photo: Travis Gillmore/Epoch Times
WASHINGTON — Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Charlie Kirk et lui adresser des témoignages émouvants au John F. Kennedy Center, ce dimanche.
« Je suis une meilleure personne grâce à lui, et notre pays est meilleur grâce à lui », a déclaré Malia Shirley, amie de longue date de M. Kirk et responsable de Turning Points USA, lors de la cérémonie d’ouverture.
Environ 85 membres du Congrès étaient présents, accompagnés d’un public si nombreux que certains ont dû rester debout, faute de places assises.
L’auditorium, plein à craquer, a éclaté en applaudissements après la lecture du Serment d’allégeance, et l’assemblée a entonné « Amazing Grace » à l’unisson pour ouvrir la veillée.
Des personnalités et des membres de l’administration du président Donald Trump se sont succédé pour prononcer des discours et adresser des prières au commentateur conservateur, assassiné le 10 septembre dernier.
« C’est comme si une ombre sombre s’était abattue sur notre pays, et certainement ici, même sur Capitol Hill, les leaders de la nation sont ébranlés, tout comme les étudiants d’université et les jeunes de tout le pays », a déclaré le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson.
« C’est comme si la terre s’était dérobée sous nos pieds. Nous l’avons tous ressenti, très profondément. »
Il a affirmé devant l’assemblée que Charlie Kirk aurait voulu que ses soutiens trouvent force et persévérance, particulièrement dans l’adversité.
« Charlie Kirk a recruté, formé et éduqué une génération de guerriers heureux », a poursuivi M. Johnson.
« Et il convient de rappeler que la meilleure manière d’honorer sa mémoire et son héritage incomparable consiste à vivre comme Charlie le faisait. »
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a cité les Écritures en évoquant l’influence de M. Kirk sur sa carrière politique et sur le Parti républicain.
« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien », a-t-elle lancé.
« Nous ne pouvons pas permettre au mal de triompher dans notre beau pays. Engageons-nous tous à faire le bien, le bien pour Dieu, le bien pour nos familles, et le bien pour notre nation ; dans cet ordre, celui que Charlie évoquait sans cesse. »
Le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., accueilli par des acclamations de « USA » et « MAHA », a qualifié M. Kirk « d’âme sœur » et de « principal architecte » de la fusion de sa campagne présidentielle avec celle de Donald Trump en 2024.
M. Kennedy a également évoqué l’histoire d’un jeune membre de sa famille qui s’est mis à voyager avec une Bible en s’inspirant de l’exemple de Charlie Kirk.
« Des millions de jeunes à travers le pays, inspirés, qui veulent désormais vivre comme Charlie Kirk ; et c’est une bonne chose pour notre pays », a-t-il affirmé.
Bon nombre des intervenants étaient originaires de l’Arizona, l’État natal de M. Kirk.
« Ce que l’ennemi avait prévu pour le mal, Dieu l’utilisera pour le bien », a confié Kari Lake, conseillère principale de l’Agence américaine pour les Médias Mondiaux, au cours de la cérémonie.
Elle a décrit le monde comme engagé dans une « bataille entre le bien et le mal », appelant les Américains à dépasser leurs divergences et à interagir dans la paix.
« Nous devons arrêter cela, mes amis », a-t-elle imploré. « Nous ne pouvons pas laisser perdurer ce phénomène. Cette violence doit cesser. »
Les orateurs ont successivement évoqué la foi de Charlie Kirk, son engagement pour la liberté, la liberté d’expression et les principes fondateurs de la nation.
« Des campus étudiants à la Maison-Blanche, Charlie Kirk a eu une influence », a souligné le sénateur Jake Hoffman, attirant l’attention sur les jeunes Américains motivés présents dans la salle.
« Nous sommes tous Charlie Kirk désormais. »
Certains des participants portaient des costumes sombres et des tenues de circonstance, tandis que d’autres arboraient des casquettes et des tee-shirts rouges Make America Great Again en soutien à Donald Trump.
L’assistance rassemblait au moins trois générations de proches endeuillés, et de nombreuses familles se consolaient mutuellement tout au long de la cérémonie.
Un orateur a affirmé que le message et l’héritage de Charlie Kirk agiraient comme un « engrais », nourrissant les esprits des jeunes pour les années à venir.
« Charlie Kirk, chaque jour, poursuivait sa mission, motivé par sa foi… et sa détermination inébranlable à défendre nos libertés accordées par Dieu, inscrites dans notre Constitution et notre Déclaration des droits », a indiqué la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard.
« Par son engagement et sa dévotion, son impact ici et dans le monde est profond, et il est admirable de le constater aujourd’hui. »

Travis Gillmore est un lecteur passionné et un connaisseur du journalisme basé en Californie qui couvre la finance, la politique, le Capitole de l'État et les dernières nouvelles pour Epoch Times
Articles actuels de l’auteur









