Des scientifiques s’apprêtent à déclarer une nouvelle époque géologique

Photo de la terre de nuit. (Marc Imhoff / NASA)
Officiellement, nous sommes encore à l’Holocène, une période géologique s’étendant approximativement de 9700 avant JC à nos jours. Mais des géologues développent un nouveau concept ces dernières années et sont en train de prendre des mesures pour l’officialiser.
Un groupe de scientifiques a publié un article dans la revue Science du 7 janvier qui justifie la nécessité d’utiliser le terme de période « Anthropocène », un mot introduit en 2000 qui couvre l’histoire géologique de la planète à partir de la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui.
Dans cet intervalle de temps, l’activité humaine a engendré des changements stratigraphiques uniques dans les sédiments terrestres à un tel degré que cela mérite une rupture conceptuelle avec l’Holocène. Parmi les caractéristiques de l’Anthropocène, il y a l’accumulation rapide de « techno fossiles » composées de nouveaux matériaux comme « l’aluminium, le béton et les plastiques ».
D’autres différences de signatures géochimiques tels que l’augmentation du niveau de résidus de pesticides et de composés trouvés dans les liquides de refroidissement et les combustibles fossiles, ainsi qu’un accroissement de CO2 et une concentration en CH4, contrastent considérablement avec l’Holocène.
Cependant, toutes ces fonctionnalités n’ont pas été introduites en même temps, et les scientifiques composant le groupe de travail sur le nouveau concept, sont encore dans le processus de déterminer de dater le début de cette période, qui pourrait être aussi récente que 1950.
« Il y a encore des discussions pour savoir si ce doit être une entité formelle ou informelle, mais nous aimerions avoir une définition spécifique. Et une majorité du groupe s’oriente vers le milieu du 20e siècle comme début de cette nouvelle époque, » a déclaré un scientifique du British Geological Survey à BBC News.
L’équipe de chercheurs a également suggéré la création du « Pré-anthropocène » pour tenir compte de la propagation de l’agriculture et des espèces qui est survenue à la suite de la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb.
Le groupe a pour objectif de présenter une définition formelle de l’Anthropocène à la Commission internationale de stratigraphie en 2016.
Version originale : Scientists Ready to Declare a New Geological Epoch

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









