Des tonnes de tomates jetées dans un champ près de Rennes - la seule solution selon la coopérative

Illustration
Photo: FABRICE COFFRINI/AFP/Getty Images
Plusieurs tonnes de tomates ont été jetées dans un champ de blé à Chantepie en Ile-et-Vilaine, près de Rennes, révèle Ouest-France. La coopérative bretonne d’où proviennent ces tomates explique que «la destruction des stocks est la seule solution» à la sous-consommation qui fait chuter les cours.
C’est une crise inédite chez les producteurs de tomates bretons. 500 tonnes de tomates ont été détruites au mois de mai pour cause de la sous-consommation et de l’effondrement des prix.
Contactée la Solarenn explique un impératif économique. « Pour différentes raisons, le consommateur se détourne de ce produit. Il s’ensuit un effondrement brutal des cours. La destruction de stocks est malheureusement la seule solution pour pallier une chute plus importante encore », justifie la société.
La vice-présidente du Conseil départemental d’Ile-et-Vilaine dénonce une pratique «scandaleuse». «Solarenn jette ou enfouit les surplus de tomates au lieu de les écouler dans les réseaux d’aide alimentaire! Cette coopérative se dit pourtant responsable !», dénonce Béatrice Hakni-Robin.
La coopérative agricole assure qu’elle demande aux agriculteurs de se débarrasser de ces surplus en les enterrant dans le sol, en les concassant ou en utilisant ces stocks pour faire du compost. « Cet agriculteur n’a pas respecté le protocole. Nous ne travaillerons plus avec lui », poursuit la coopérative selon Ouest-France
La société assure également avoir proposé ces denrées à des restaurants du cœur, les épiceries communales et des écoles. Mais ceux-ci refuseraient d’être livrés.

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









