Des voitures sont tombées en panne après avoir fait le plein dans une station-service, il y avait de l’eau dans une cuve

Par Emmanuelle Bourdy
14 septembre 2021 06:21 Mis à jour: 14 septembre 2021 06:21

De nombreux automobilistes ont eu des ennuis avec leur véhicule après avoir fait le plein de sans-plomb 95 à la station Total Access des Résidences à Belfort. De l’eau se serait infiltrée dans une cuve de carburant.

Le problème remonte au 30 août dernier. De nombreux automobilistes se sont retrouvés immobilisés avec leur véhicule et ont dû faire appel à une société de dépannage, quand d’autres ont connu des dysfonctionnements, tout cela après avoir fait le plein en essence sans plomb 95. Un problème qui « n’est pas lié à une étourderie des automobilistes qui ont mis du gasoil au lieu d’essence, mais bien à une anomalie dans le carburant », explique à L’Est républicain l’un des automobilistes impactés. « Mon garagiste a vidangé le réservoir et le circuit et reprogrammé le calculateur d’injection », précise-t-il encore.

Une Belfortaine explique également : « J’ai fait le plein en essence sans plomb SP 95 (ou E 10) à la station Total Access du 56 avenue Leclerc. Les ennuis ont commencé après quelques kilomètres. » Lorsqu’elle a vu que sa voiture ne tournait pas rond, elle a préféré l’emmener chez le garagiste. « Il a trouvé de l’eau dans le réservoir de carburant, au-delà de la limite admissible. Par chance, l’eau est plus lourde que l’essence. Elle est restée au fond du réservoir. Mais un peu d’eau a réussi à pénétrer dans le circuit du moteur », précise-t-elle.

L’origine du problème : un joint défectueux !

Ce vendredi 10 septembre dans la matinée, la station-service des Résidences a été fermée afin de permettre la vidange des cuves de la station-service. Elles ont été vidangées par une équipe d’intervention de Total. L’origine du problème provenait d’un joint défectueux, et c’est lui qui aurait provoqué l’infiltration d’eau.

« Ce qui est révoltant dans cette histoire, c’est que Total n’a donné aucune indication dans sa station-service pour informer les usagers du problème », déplore encore l’un des automobilistes.

Afin d’obtenir le remboursement des frais occasionnés – les victimes étant obligées d’avancer le coût des réparations du véhicule et de vidange du réservoir de carburant – Total renvoie les clients impactés à se tourner vers le Service Consommateurs Total en composant le 09 70 80 86 51. Les victimes doivent alors envoyer tous les justificatifs nécessaires au remboursement, à savoir le ticket original d’achat de la prise de carburant, la facture du garagiste mentionnant les coordonnées postales complètes (original ou duplicata édité par le garagiste) ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB), précise encore L’Est républicain. Le tout est à envoyer au Service Consommateurs Total, 86982 Futuroscope Cedex.

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