Deux compléments alimentaires couramment utilisés contre l’arthrite offrent des bienfaits inattendus

Par Lori Alton
31 janvier 2024 01:24 Mis à jour: 31 janvier 2024 01:24

Les maladies cardiaques restent la principale cause de mortalité aux États-Unis, avec plus de 655 000 décès par an. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Elles provoquent 31 % des décès prématurés et ces chiffres progressent chaque année. En France les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité avec un bilan inquiétant de 400 morts par jour.

En outre, 54 millions de personnes, soit près d’un quart de la population adulte américaine, vivent avec une maladie douloureuse et potentiellement débilitante, l’arthrite, qui est la principale cause d’incapacité de travail dans le pays. En France, 12 millions de personnes souffrent de rhumatismes, dont 9 millions d’arthrose et 600.000 de rhumatismes inflammatoires chroniques. Aujourd’hui, dans un élan de sérendipité médicale, il semble que deux molécules courantes puissent être bénéfiques pour les deux maladies à la fois.

Une nouvelle étude encourageante montre que la glucosamine et la chondroïtine, couramment utilisées pour traiter la douleur et l’inflammation de l’arthrite, peuvent également faire « coup double » en réduisant le risque de maladie cardiaque et le risque de décès par maladie cardiovasculaire.

La supplémentation en glucosamine a des effets surprenants sur la santé

L’étude, menée par des chercheurs de l’université de Virginie occidentale (WVU) et publiée dans le Journal of the American Board of Family Medicine, a porté sur plus de 16 000 adultes âgés de plus de 40 ans. Après avoir pris en compte l’âge, le sexe, la race, l’éducation, le tabagisme et l’activité physique, les chercheurs sont parvenus à une conclusion étonnante.

Ils ont constaté que les participants qui prenaient quotidiennement de la glucosamine et de la chondroïtine pendant un an réduisaient le risque de décès, toutes causes confondues, d’un pourcentage stupéfiant de 39%. La supplémentation a également permis de réduire de 65% les décès d’origine cardiovasculaire, y compris les décès dus aux maladies coronariennes, aux accidents vasculaires cérébraux et à d’autres formes de maladies cardiaques. En fait, la supplémentation en glucosamine/chondroïtine associées s’est avérée aussi efficace que l’exercice physique régulier pour réduire le risque de décès (bien que les chercheurs ne recommandent pas de renoncer à l’exercice physique au profit de la glucosamine).

« Prendre une pilule de glucosamine et rentrer chez soi plutôt que de faire du sport n’est pas une option », a déclaré la responsable de l’étude, Dana King, professeure et présidente du département de médecine familiale de la WVU.

Néanmoins, le Pr King a jugé les résultats de l’étude « encourageants » et a qualifié l’impact d' »assez significatif ».

La glucosamine et la chondroïtine protègent contre les maladies cardiaques mortelles et les accidents vasculaires cérébraux

L’intérêt des chercheurs avait été éveillé par des études antérieures, dans lesquelles les participants prenaient le supplément pour soulager leurs douleurs arthritiques. Les scientifiques qui ont mené ces recherches ont constaté qu’il existait des liens importants entre la consommation de glucosamine/chondroïtine et la mortalité.

Dans étude de 2019 publiée dans le British Medical Journal, les scientifiques ont noté que la glucosamine/chondroïtine administrée pour soulager les douleurs arthritiques réduisait également de manière significative le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Plus précisément, la supplémentation a réduit le risque d’événements cardiovasculaires indésirables de 15%, les décès liés aux maladies cardiovasculaires de 22% et les maladies coronariennes de 18%. Pour l’étude de la WVU, les chercheurs sont allés plus loin en cherchant à explorer davantage le lien entre la consommation régulière et la mortalité due aux maladies cardiovasculaires.

Multifonctions : la glucosamine et la chondroïtine protègent à la fois les articulations et le système cardiovasculaire

La glucosamine et la chondroïtine existent déjà à l’état naturel dans les articulations et le liquide synovial, où elles sont nécessaires à la formation, la lubrification et la préservation du cartilage protecteur, lequel amortit les os.

En cas d’arthrose, ce cartilage s’use et provoque un contact douloureux entre les os des articulations. La glucosamine et la chondroïtine ont démontré leur capacité à traiter l’inflammation et la perte de cartilage liées à cette affection. Elles peuvent donc ralentir la dégénérescence des articulations, réduire la douleur et la sensibilité, et même aider à reconstruire des os plus solides après une fracture ou une blessure. Par ailleurs, il a été démontré que la supplémentation en glucosamine/chondroïtine est bénéfique pour la muqueuse intestinale, ce qui permet de traiter également les fuites intestinales et les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).

Mais qu’est-ce qui explique la capacité de la glucosamine à protéger le cœur ?

Les chercheurs ont découvert que la glucosamine et la chondroïtine sont de puissants antioxydants naturels et des agents anti-inflammatoires. Il a été démontré qu’elles réduisent à la fois le stress oxydatif et les niveaux de protéine C-réactive (un marqueur inflammatoire associé aux maladies cardiaques). En outre, ils peuvent contribuer à supprimer les cytokines pro-inflammatoires, qui pourraient autrement déclencher une inflammation systémique à l’origine de maladies. Il a également été démontré qu’une supplémentation réduisait les niveaux de mauvais cholestérol LDL, réduisant potentiellement le développement de l’athérosclérose qui conduit aux maladies cardiaques.

Pour un bénéfice maximal, choisir le bon type de supplément de glucosamine

Les compléments alimentaires de glucosamine et de chondroïtine sont fabriqués à partir de chitine, un composé que l’on trouve dans les crustacés. Les thérapeutes recommandent généralement une supplémentation de 1 500 mg par jour de glucosamine et de 1 200 mg par jour de chondroïtine (de nombreux produits présentent commodément ces deux composés ensemble). Remarque : la plupart des experts estiment que le sulfate de glucosamine est supérieur à d’autres formulations, telles que le chlorhydrate de glucosamine et la N-acétyl glucosamine. Bien entendu, consulter d’abord un médecin avant de prendre ces compléments. En cas d’allergie aux crustacés, ne pas utiliser de glucosamine ou de chondroïtine.

On peut également augmenter l’apport alimentaire en glucosamine et en chondroïtine grâce à un bouillon d’os nourrissant.

Ne pas oublier pas qu’une utilisation régulière et à long terme de ces compléments semble apporter le plus de bénéfices. Il peut s’écouler huit à douze semaines avant que les améliorations ne commencent à se manifester.

Bien entendu, des études supplémentaires sont nécessaires pour explorer davantage les bienfaits de la glucosamine et de la chondroïtine en termes de prolongation de la vie. De plus, la supplémentation ne semble pas convenir à tous les patients souffrant d’arthrose – certaines études ont montré des résultats peu impressionnants. Cependant, de nombreuses personnes ne jurent que par leur capacité à soulager la douleur et la raideur.

Le Pr King, auteur principal de la récente étude de la WVU, recommande l’utilisation de glucosides dans le traitement de l’arthrose. Elle recommande vivement la glucosamine et la chondroïtine, reconnaissant qu’elle en prend elle même.

Publié à l’origine sur NaturalHealth365.

Sources :

ScienceDaily.com

BritishMedicalJournal.com

Healthline.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.