Disney Cruise Line, la société de croisière Disney, vient d’acheter une deuxième île aux Bahamas

Par Epoch Times
29 décembre 2019 08:42 Mis à jour: 29 décembre 2019 08:42

Suite à l’achat de Disney d’une deuxième île aux Bahamas (Caraïbes), un nouveau port de croisière accueillera les escales de Disney Cruise Line sur l’île paradisiaque d’Eleuthera, au grand dam des écologistes.

Après des mois de négociations, le Premier ministre des Bahamas M. Hubert Minnis et Disney Cruise Line ont annoncé la signature d’un accord pour ajouter un nouveau port aux Bahamas. Le projet inclus un port de croisière et une installation de divertissement dans le sud d’Eleuthera.

Cependant, ce petit paradis de sable fin, d’eau translucide et de végétation que Disney vient d’acheter n’est pas vu d’un bon œil par les écologistes. Derek Smith, membre du parti écologiste (DNA) à Eleuthera, s’inquiète pour les coraux et les poissons sensibles vivants dans cette zone « Ils vont nécessairement devoir draguer les fonds de cette baie et creuser parce que les eaux ne sont pas assez profondes. »

De son côté, le gouvernement des Bahamas assure que le projet sera mis en place dans un esprit « durable » et est convaincu d’avoir pris la bonne décision pour les habitants et l’avenir des Bahamas. Avec Disney, le gouvernement a conclu un accord pour développer la propriété, qui représente un investissement compris entre 250 et 400 millions de dollars américains.

« Le gouvernement des Bahamas est convaincu d’avoir pris la meilleure décision dans l’intérêt du peuple bahamien, d’un avenir durable pour les peuples du centre et du sud d’Eleuthera et du développement économique du pays » a déclaré le gouvernement dans un communiqué. Disney a également laisser libre 190 hectares de terres qu’il donne au gouvernement des Bahamas pour la création d’un parc national.

À terme, l’ensemble du projet comprendra une jetée et une marina, ainsi que des restaurants et des lieux de vente. Avec cette nouvelle étendue pour ses escales de croisières, Disney prévoit une augmentation de 30 à 40% des escales au départ de Nassau et de Freeport.

Début décembre, Disney a également déclaré à Eyenews « Depuis 2007, Disney a été directement impliqué dans la direction d’une initiative pluriannuelle pour protéger et réhabiliter les récifs coralliens aux Bahamas et continuera de travailler avec les principales organisations de conservation et les communautés pour protéger des endroits spéciaux là-bas. »

Des déclarations qui n’ont visiblement rien enlevé aux inquiétudes des écologistes. Ceux-ci ont en retour demandé à Disney de choisir un autre site pour ses croisières et ont lancé une pétition sur le site change.org.

L’île d’Eleuthera en vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.