Disparition de C8 : la chaîne lance une pétition pour maintenir sa fréquence, les signatures explosent

Le siège de Canal+ à Issy-les-Moulineaux près de Paris, le 5 juin 2024.
Photo: RICCARDO MILANI/Hans Lucas/AFP via Getty Images
À ce jour, la pétition lancée par la chaîne C8 pour le maintien de sa fréquence sur la TNT a recueilli plus de 400.000 signatures.
Alors que l’Arcom avait décidé, en juillet dernier, de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne C8 après le 1er mars 2025, une pétition réclamant son maintien a été lancée ce vendredi.
Une chaîne « à laquelle le public est profondément attaché »
Opposé à la décision du régulateur de l’audiovisuel, l’antenne de Canal + tente le tout pour le tout en mobilisant l’opinion publique. Cette initiative a lieu à quelques jours du 15 novembre, date à laquelle une audition se tiendra devant le Conseil d’État.
« Chaque jour, plus de 9,6 millions de téléspectateurs cumulés regardent les émissions de C8. C8 est la première chaîne de la TNT à laquelle le public est profondément attaché », explique la pétition publiée sur le site MesOpinions, avant d’énumérer les nombreux programmes phares, dont Touche Pas à Mon Poste (TPMP) animé par Cyril Hanouna, qui témoignent « de l’intérêt des téléspectateurs pour les contenus proposés ».
Le texte précise d’ailleurs les records d’audience de TPMP, à savoir « plus de 2 millions de téléspectateurs chaque jour », de même que « Face à Hanouna qui réalise ses meilleures audiences cette saison », ce qui montre « combien les téléspectateurs sont attachés au ton et à la diversité de la chaîne ».
« Si on se mobilise tous, on peut sauver la chaîne ! »
Le chroniqueur Sasha Elbaz a indiqué dans l’émission La tribu de Baba ce vendredi : « Si on se mobilise tous, on peut sauver la chaîne ! » Le maintien de la première chaîne de la TNT permettrait de sauver l’emploi de 400 personnes « qui participent chaque jour à la création de contenus de la chaîne ». Parmi ces 400 personnes on retrouve entre autres les collaborateurs, les sociétés de production et les prestataires techniques.
« Aujourd’hui, en soutenant cette chaîne, nous défendons non seulement des emplois, mais aussi une vision unique de l’audiovisuel, portée par des professionnels passionnés depuis près de 20 ans », explique encore la pétition, estimant que « l’enjeu est de taille ». « Nous demandons donc que la chaîne C8 puisse continuer à émettre, pour le respect des téléspectateurs et la préservation de l’emploi », conclut-elle.
De même que C8, la chaîne NRJ 12 doit également cesser d’émettre le 28 février prochain. Elle aussi contestera son éviction par l’Arcom devant la plus haute juridiction administrative, ce vendredi.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









