Disparition d’Eden, 9 ans, dans les Landes: son cartable et son téléphone découverts dans un fossé, son père également introuvable

Par Emmanuelle Bourdy
9 février 2024 16:14 Mis à jour: 9 février 2024 16:17

Depuis hier soir 17 h 45, Eden a disparu alors qu’il se trouvait sur la commune de Soustons. Son cartable et son téléphone ont été retrouvés. La gendarmerie des Landes a lancé un appel à témoins, signalant qu’une Renault Clio noire est recherchée.

La dernière fois qu’Eden a été vu, il se trouvait à Soustons dans les Landes. La mère avait confié l’enfant de 9 ans à son père, dont elle est séparée. Ce dernier est lui aussi introuvable.

Le comportement du père suspect

Le père a récupéré son fils ce jeudi 8 février à 17 heures. C’est la mère d’Eden qui le lui a confié à la sortie de l’école, indique une source proche du dossier au Parisien. Mais cette dernière s’inquiétait du fait que le cartable et le téléphone de l’enfant aient été retrouvés dans un fossé, aux environs de 17 h 45, rapporte également une source proche du dossier à BFMTV. La mère de famille a donc donné l’alerte vers 18 heures, en contactant la gendarmerie des Landes.

L’enfant recherché a les cheveux courts châtains. Il est de corpulence fine et mesure 1 mètre 45. Au moment de sa disparition, il portait un jogging noir, des tennis noires, un sweat à capuche gris-bleu ainsi qu’un blouson noir de marque « Kaporal », d’après la description des gendarmes, qui ont lancé un appel à témoins via Facebook.

Le père de l’enfant est également introuvable et son comportement suscite beaucoup d’interrogations. En effet, l’homme s’est présenté pied nu ce jeudi à la sortie de l’école. Il réside dans une caravane près de Magescq (Landes), mais il a quitté les lieux en laissant toutes ses affaires chez lui, y compris son téléphone portable, précise Sud-Ouest.

Une Renault Clio de couleur noire recherchée

Après le signalement de la disparition de l’enfant, un important dispositif de recherche a été mis en place. Composé d’une trentaine de gendarmes ce jeudi soir, pas moins de 80 militaires étaient désormais sur le terrain ce vendredi après-midi, indiquent nos confrères de BFMTV.

Un hélicoptère de la gendarmerie de Bayonne a également survolé la zone durant la nuit de jeudi à vendredi, et ce jusqu’au petit matin. En outre, des enquêteurs en technologies numériques interviennent pour effectuer les géolocalisations. Ce vendredi 9 février, les investigations se poursuivent.

Dans l’appel à témoins, les gendarmes précisent d’ailleurs qu’Eden pourrait se trouver « à bord d’un véhicule de marque Renault Clio de couleur noire ». Les enquêteurs privilégient donc la piste familiale, précise BFMTV. La police espagnole a été alertée de la disparition du jeune garçon, d’après France Bleu.

Toute personne disposant d’informations sur cette disparition est priée de contacter la gendarmerie de Soustons au 05 58 41 44 48, ou en composant le 17.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.