Logo Epoch Times

Exclusif

Shutdown États-Unis 

Donald Trump affirme qu’un vote pour mettre fin au « shutdown » pourrait intervenir « très bientôt »

Le temps presse, alors que les effets de cette fermeture qui dure depuis près d’un mois devraient s’amplifier.

top-article-image

Le président de la Chambre des représentants Mike Johnson (républicain de Louisiane) prend la parole aux côtés du président des États-Unis Donald Trump, qui s’adresse aux équipes de baseball championnes nationales 2025 de Louisiana State University (LSU) et LSU-Shreveport, dans l’East Room de la Maison-Blanche, le 20 octobre 2025, à Washington

Photo: Anna Moneymaker/Getty Images.]

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

WASHINGTON — Le président Donald Trump a déclaré à un parterre de joueurs de baseball universitaires et à leurs familles, réunis à la Maison-Blanche le 20 octobre, qu’il s’attendait à une issue rapide au shutdown gouvernemental qui dure depuis près d’un mois.
« Nous obtiendrons le vote très bientôt », a affirmé Trump, disant croire qu’une percée dans les négociations avec les représentants du Parti démocrate est imminente. « J’entends dire qu’ils commencent à se dire qu’il faut faire ce qui est juste pour le pays, et ils le feront. »
Les tentatives répétées d’adopter une résolution de financement transitoire ont échoué depuis le début de la fermeture, à minuit le 1er octobre, y compris un 11e rejet le 20 octobre.
Alors que le temps file avant l’élargissement des conséquences du shutdown — des millions de bénéficiaires des bons alimentaires ne percevront plus leurs aides à partir du 1er novembre, entre autres effets — Trump s’est dit optimiste quant à la possibilité d’un compromis entre les deux camps.
« Je pense que nous nous en sortons très bien », a-t-il assuré. « Je pense qu’ils n’auront d’autre choix que de suivre, car le pays bat des records à tous égards, et les Américains veulent que cela continue. »
Cette appréciation optimiste faisait écho aux commentaires de Kevin Hassett, directeur du National Economic Council, qui avait indiqué plus tôt dans la journée qu’il s’attendait à un accord d’ici la fin de la semaine.
Les élus se disputent sur les subventions liées à Medicaid et les crédits d’impôt santé, entre autres sujets.
Le président a fustigé ses adversaires politiques pour avoir bloqué le vote, affirmant : « C’est la première fois dans l’histoire qu’un groupe refuse de voter la reconduction. »
« Ils sont atteints d’un syndrome anti-Trump », a lancé Trump. « C’est la seule explication possible. »
Il a tenu ces propos lors d’une cérémonie organisée dans l’East Room, en l’honneur des équipes de baseball des LSU Tigers et des LSU Shreveport Pilots, pour leurs performances respectives aux College World Series.
Les joueurs des Pilots ont réalisé une saison parfaite, conclue sur un bilan de 59 – 0.
Une remontée victorieuse en finale a offert à l’équipe son premier titre des National Association of Intercollegiate Athletics Baseball World Series, également le premier titre national, tous sports confondus, de l’université.
Les Tigers ont ponctué une saison de succès en décrochant le huitième titre du College World Series masculin de la NCAA de l’histoire de l’école, en dominant les Chanticleers de Coastal Carolina en deux matchs.
Dix joueurs de l’effectif ont été sélectionnés par des franchises de Major League Baseball et se dirigent, selon le président, vers une « gloire plus grande ».
Trump a salué les joueurs et leurs entraîneurs pour leurs saisons de championnat, non sans plaisanter que Washington, D.C., a besoin de davantage de gagnants et de dirigeants efficaces.
« Je pense que nous devrions les faire entrer au gouvernement », a-t-il dit. « Nous pouvons clairement les mettre à contribution. »
L’entraîneur des Tigers, Jay Johnson, a remercié le commandant en chef pour l’occasion de visiter la Maison-Blanche et pour sa réputation de grand travailleur.
« Personne ne travaille plus dur pour l’Amérique que vous », a déclaré M. Johnson.
Travis Gillmore est un lecteur passionné et un connaisseur du journalisme basé en Californie qui couvre la finance, la politique, le Capitole de l'État et les dernières nouvelles pour Epoch Times

Articles actuels de l’auteur