Logo Epoch Times

Donald Trump annonce des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine à Londres lundi prochain

top-article-image

Le président Donald Trump prononce un discours lors d'une réunion avec le chancelier allemand Friedrich Merz dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 5 juin 2025.

Photo: Anna Moneymaker/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le président Donald Trump a fait savoir que de hauts responsables de l’administration rencontreraient leurs homologues chinois à Londres pour des négociations commerciales le 9 juin.
Dans un message publié le 6 juin sur sa plateforme Truth Social, le président américain a indiqué que le secrétaire au Trésor Scott Bessent serait rejoint par le représentant américain au commerce Jamieson Greer et le secrétaire au commerce Howard Lutnick.
« La réunion devrait très bien se dérouler », a écrit M. Trump.
S’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One, il a indiqué que M. Xi avait accepté de relancer le commerce de minéraux de terres rares et d’aimants vers les États-Unis.
« Nous sommes très avancés sur l’accord avec la Chine », a-t-il assuré.
Le président américain et le dirigeant chinois Xi Jinping se sont récemment entretenus par téléphone, a confirmé M. Trump sur les réseaux sociaux. Il a précisé que M. Xi avait accepté de lever les restrictions sur les exportations de terres rares, conformément à l’accord conclu par les deux pays au mois de mai.
Lors de sa rencontre avec le chancelier allemand Friedrich Merz dans le Bureau ovale le 5 juin, le président Trump a confirmé que M. Xi et lui-même s’étaient mutuellement offert des invitations pour des visites.
« Nous avons tous les deux accepté, je me rendrai donc là-bas avec la première dame à un moment donné et il viendra ici, je l’espère, avec la première dame de Chine », a révélé le président à la presse.
L’annonce de M. Trump intervient alors que les deux plus grandes économies du monde s’accusent mutuellement de violer les dispositions de l’accord  commercial de 90 jours conclu à Genève le mois dernier.
La semaine dernière, il a souligné sur les réseaux sociaux que le régime chinois avait « totalement violé » l’accord.
D’autres hauts fonctionnaires, dont M. Greer, ont indiqué à la presse que Pékin avait « ralenti » sa mise en conformité.
Les autorités chinoises ont répliqué en accusant les États-Unis de violer la trêve tarifaire.
Nouveaux accords commerciaux
Depuis que les États-Unis ont conclu un accord commercial préliminaire avec le Royaume-Uni il y a un mois, les responsables de la Maison-Blanche ont annoncé à plusieurs reprises que d’autres accords de ce type étaient en préparation, sans préciser les pays concernés.
Lors d’une interview avec Maria Bartiromo, animatrice de Fox Business, Peter Navarro, conseiller commercial de la Maison-Blanche, a mentionné que l’administration obtiendrait de nouveaux accords.
« Cela prend du temps », a déclaré M. Navarro le 6 juin. « Habituellement, il faut des mois et des années. Avec cette administration, c’est plutôt une question de jours. »
Voilà environ deux mois que le président Trump a annoncé une pause de 90 jours à la suite des tarifs qu’il a fixés le 2 avril pour le « Jour de la libération ».
L’administration Trump recherche l’équité, et les défis commerciaux auxquels les États-Unis ont été confrontés ne sont « pas un problème chinois, [ils sont] un problème mondial », a affirmé M. Navarro.
Stephen Miran, chef du Conseil des experts économiques, a déclaré à Fox News le 6 juin que de nombreux accords étaient actuellement en cours de négociation avec divers partenaires commerciaux des États-Unis.
« Je m’attends […] à ce que ces accords sortent en rafale à mesure que nous nous rapprochons de la date limite. Certains pourraient être conclus très prochainement », a indiqué M. Miran.
Il s’est abstenu de nommer les pays concernés.
Lors de sa comparution devant la commission des finances de la Chambre des représentants le 5 juin, M. Lutnick a déclaré aux législateurs que M. Trump s’attendait à ce que « la plupart des transactions aient lieu » d’ici le 9 juillet.
« S’ils ne se concrétisent pas en raison d’un va-et-vient, le président peut simplement fixer l’ordre du jour et dire : ‘Voici votre offre.’ Et mettre en place cet accord commercial », a-t-il ajouté.
Andrew Moran couvre les affaires, l'économie et la finance. Il est écrivain et reporter depuis plus de dix ans à Toronto, avec des articles publiés sur Liberty Nation, Digital Journal, et Career Addict. Il est également l'auteur de "The War on Cash" (La guerre contre le liquide).

Articles actuels de l’auteur