Logo Epoch Times

Donald Trump menace de peine de mort des élus démocrates ayant appelé l’armée à refuser des « ordres illégaux »

Le président américain a vivement attaqué six élus du Parti démocrate qu'il accuse de sédition après qu'ils ont publié une vidéo appelant les forces de l'ordre à désobéir.

top-article-image

Donald Trump à la Maison-Blanche, le 17 novembre 2025. Brendan Smialowski/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Dans deux messages publiés le 20 novembre sur Truth Social, le président dénonce des propos « dangereux » et évoque leur possible arrestation.

« C’est très grave, et dangereux pour notre pays. De tels propos ne peuvent pas rester sans réponse », écrit-il. « Un comportement séditieux de traîtres !!! On les enferme ??? »

Un peu plus tard, M. Trump a même estimé que ce comportement était « passible de la peine de mort ».

Les élus démocrates en question ont dénoncé les politiques de M. Trump comme étant des « menaces contre la Constitution ».

Tous siègent dans des commissions liées à la sécurité nationale, et plusieurs sont d’anciens agents de la CIA ou des militaires. Dans le clip, ils appellent les soldats et les personnels du renseignement à « refuser tout ordre illégal », rappelant que leur serment porte sur la Constitution, pas sur une personne.

La vidéo ne précise toutefois pas à quels ordres potentiellement illégaux ils font référence, ni comment les militaires devraient réagir dans une telle situation.

Le recours de M. Trump à la Garde nationale à Los Angeles, Portland et Chicago cet été a suscité de vives réactions et une forte opposition des élus démocrates.

Les six parlementaires ont publié une déclaration commune adressée à Epoch Times, dans laquelle ils dénoncent des tentatives d’intimidation de la part du président américain.

Tom possède une vaste expérience du journalisme, de l'assurance-dépôts, du marketing et de la communication, ainsi que de l'éducation des adultes. Le meilleur conseil en écriture qu’il ait jamais écouté est celui de Roy Peter Clark : « Atteignez d'abord votre objectif » et « gardez le meilleur pour la fin ».

Articles actuels de l’auteur