Logo Epoch Times

Donald Trump propose d’envoyer les sans-abri « loin de la capitale » dans le cadre de mesures d’embellissement de Washington DC

top-article-image

Un sans-abri s'installe pour la soirée à une station de métro près de la Maison-Blanche, à Washington, le 4 décembre 2007.

Photo: Paul Richards/AFP via Getty Images

author-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Le président Donald Trump a suggéré le 10 août de retirer les sans-abri de Washington pour rendre la capitale du pays « plus sûre et plus belle qu’elle ne l’a jamais été ».
Dans un message publié dimanche sur Truth Social, M. Trump a partagé plusieurs photos montrant des tentes et des déchets dans les rues de la capitale, déclarant : « Les sans-abri doivent partir, IMMÉDIATEMENT. Nous vous donnerons des logements, mais loin de la capitale. »
« Criminels, vous n’êtes pas obligés de déménager », a ajouté M. Trump. « Nous allons vous mettre en prison, là où vous devriez être. Tout va se passer très vite, comme à la frontière. »
Le président américain a averti qu’il fallait « être prêt », ajoutant : « Il n’y aura pas de ‘MONSIEUR GENTIL’».
Au moment de la publication, la Maison-Blanche n’avait pas répondu à une demande de clarification sur le mécanisme juridique que M. Trump utiliserait pour expulser les sans-abri de Washington, et où ils seraient ensuite envoyés.
Chaque nuit, 3782 personnes seules sont sans abri dans la capitale américaine, une ville d’environ 700.000 habitants, selon le Partenariat communautaire, une organisation qui lutte contre le sans-abrisme dans la région. L’organisation précise que si la plupart des sans-abri se trouvent dans des logements de transition ou des refuges d’urgence, environ 800 sont sans abri.
M. Trump tiendra une conférence de presse sur les sans-abri, les crimes violents et d’autres questions à la Maison-Blanche lundi à 10 heures (heure locale), mais il n’a pas précisé si les détails de son plan seraient annoncés à cette occasion.
Dans un message posté sur Truth Social, M. Trump a annoncé que cette suggestion s’inscrivait dans le cadre d’une campagne d’embellissement de la capitale, qui portait également sur la criminalité à Washington.
« La conférence de presse sur la criminalité et l’embellissement aura lieu demain […] et elle ne portera pas seulement sur la fin de la criminalité, du meurtre et de la mort dans la capitale de notre nation, mais portera également sur la propreté et la rénovation physique générale et l’état de notre capitale autrefois belle et bien entretenue », a-t-il déclaré.
M. Trump a ajouté que la maire de Washington, Muriel Bowser, « est une bonne personne qui a essayé, mais en dépit des nombreuses occasions qui lui ont été données, les chiffres de la criminalité ne font qu’empirer et la ville devient de plus en plus sale et de moins en moins attrayante ».
« Avant les tentes, la misère, la crasse et la criminalité, [Washington] était la plus belle capitale du monde », a écrit M. Trump. « Elle le redeviendra bientôt. »
Le président américain a critiqué à plusieurs reprises le niveau de criminalité à Washington, évoquant récemment la violente agression contre un jeune ancien employé de son Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) la semaine dernière lors d’une tentative de vol de voiture. Il a menacé de fédéraliser la ville si elle ne se ressaisissait pas.
« La criminalité à Washington DC est totalement hors de contrôle. Des jeunes et des membres de gangs, certains âgés de seulement 14, 15 et 16 ans, attaquent, volent, mutilent et tirent sur des citoyens innocents, tout en sachant qu’ils seront libérés presque immédiatement », a écrit M. Trump sur Truth Social.
« Si Washington ne se ressaisit pas rapidement, nous n’aurons d’autre choix que de prendre le contrôle fédéral de la ville, de la diriger comme elle devrait l’être et de faire comprendre aux criminels qu’ils ne pourront plus s’en tirer. »
Dimanche, Muriel Bowser, la maire de Washington, a déclaré que la capitale « ne connaissait pas de pic de criminalité ».
« Il est vrai que nous avons connu une forte hausse de la criminalité en 2023, mais nous ne sommes plus en 2023 », a déclaré Mme Bowser dans l’émission « The Weekend » sur MSNBC. « Ces deux dernières années, nous avons consacré notre temps à réduire la criminalité violente dans cette ville, la ramenant à son niveau le plus bas depuis 30 ans. »
Les crimes violents au cours des sept premiers mois de 2025 ont diminué de 26 % par rapport à 2024, et la criminalité globale à Washington a diminué d’environ 7 %, selon les rapports du service de police de la ville.
Après avoir rencontré le président il y a plusieurs semaines dans le Bureau ovale, Mme Bowser a déclaré que M. Trump était « très conscient » des efforts de la ville avec les forces de l’ordre fédérales.
Depuis la création du district en 1790 avec des terres de Virginie et du Maryland, le Congrès américain contrôle le budget de Washington, mais les résidents votent pour élire un conseil municipal et un maire.
Pour que M. Trump puisse fédéraliser la ville, il faudrait que le Congrès adopte un projet de loi annulant la loi qui a créé les autorités locales élues de Washington. Le président devra alors signer le projet de loi.
Cependant, Mme Bowser a noté dimanche que M. Trump pourrait faire appel à la Garde nationale s’il le souhaitait, à l’instar de son récent déploiement à Los Angeles à la suite de manifestations contre les opérations fédérales de contrôle de l’immigration qui se sont transformées en émeutes violentes.
Avec Reuters
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur