Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconGaza

Donald Trump salue un cessez-le-feu « très solide » à Gaza alors que le Hamas restitue les corps de trois otages

Le président a affirmé que la récupération des derniers corps depuis Gaza sera « ardue », mais que tous seraient finalement restitués.

top-article-image

Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes à bord d’Air Force One en direction de la Maison-Blanche, le 2 novembre 2025, après avoir décollé de l’aéroport international de Palm Beach, en Floride.

Photo: Samuel Corum/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a décrit ce week-end le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas comme « très solide », alors que le groupe terroriste a rendu les corps de trois otages supplémentaires capturés lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Trump a formulé ces remarques lors d’un entretien accordé le 31 octobre à l’émission « 60 Minutes » de CBS News, diffusée le 2 novembre.
« Ce n’est pas fragile. C’est très solide. On parle du Hamas, mais le Hamas pourrait être éliminé immédiatement s’ils ne se tiennent pas à carreau. Ils le savent. S’ils ne se tiennent pas à carreau, ils seront éliminés immédiatement », a déclaré Trump.
Interrogé sur la façon dont il ferait désarmer le Hamas, Trump a répondu : « Si je veux qu’ils désarment, ils seront désarmés très vite. Ils seront éliminés. Ils le savent. N’oubliez pas, vous disiez que j’avais récupéré les derniers otages. Je les ai tous récupérés. Mais j’ai toujours dit que les dix ou vingt derniers seraient difficiles. Mais nous aussi, nous étions coriaces, et ils les ont tous libérés. »
Le 3 novembre, Israël a indiqué que les restes des trois otages rapatriés la veille depuis Gaza étaient ceux de soldats israéliens tués le 7 octobre 2023.
Les Forces de défense israéliennes (IDF) ont affirmé sur X que ces militaires avaient trouvé la mort lors de l’attaque de 2023 contre le sud d’Israël et que leurs corps avaient été transportés à Gaza.
Ils ont été identifiés comme étant le capitaine Omer Maxim Neutra, 21 ans, citoyen américano-israélien ; le sergent Oz Daniel, 19 ans ; et le colonel Assaf Hamami, 40 ans.
Un message de condoléances publié sur le compte X officiel du Premier ministre israélien a exprimé que le gouvernement d’Israël « s’associe à la profonde douleur des familles Hamami, Neutra et Daniel, et de toutes les familles des otages décédés ».
« Le gouvernement et l’ensemble de la structure chargée des personnes disparues et des captifs de l’État d’Israël sont déterminés, engagés et œuvrent sans relâche pour ramener tous nos otages disparus afin qu’ils reçoivent une sépulture digne sur leur terre », a réitéré le bureau du Premier ministre dans un message complémentaire.
Le Hamas a remis les dépouilles des trois otages à la Croix-Rouge le 2 novembre, expliquant qu’elles avaient été retrouvées « le long du trajet de l’un des tunnels dans le sud de la bande de Gaza », selon la BBC.
Les corps ont ensuite été transférés aux forces israéliennes dans la bande de Gaza, avant d’être acheminés au Centre national de médecine légale de Tel-Aviv où ils ont été identifiés.
Trump a indiqué le 2 novembre s’être entretenu avec la famille de M. Neutra.
« Nous avons récupéré M. Neutra, vous savez, il venait de New York, des États-Unis. J’ai parlé à ses parents », a-t-il confié aux journalistes à bord d’Air Force One. « Ils sont dans un sens ravis, mais dans un autre, évidemment, ils ne vont pas très bien. Mais nous sommes très heureux car nous avons rapatrié trois corps aujourd’hui. »
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre, le Hamas a relâché tous les otages vivants ainsi que les dépouilles de vingt personnes, huit otages restant encore dans la bande de Gaza après ce dernier transfert.
Israël a déclaré que le rythme de restitution des restes d’otages était trop lent, et que certains des corps rapatriés ne correspondaient pas à leurs registres lors des opérations d’identification.
Le Hamas soutient que la tâche est compliquée par l’ampleur de la dévastation.
En échange des dépouilles d’otages israéliens, Israël restitue les corps de Palestiniens à Gaza.
Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a rapporté le 31 octobre que Jérusalem avait remis trente corps supplémentaires, portant à 225 le total depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
L’Associated Press a contribué à la rédaction de cet article.