Logo Epoch Times

Donald Trump veut que les navires américains empruntent gratuitement les canaux de Panama et de Suez

top-article-image

Un navire est guidé à travers les écluses du canal de Panama, le 21 février 2024.

Photo: Bobby Sanchez /Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le 26 avril, le président Donald Trump a déclaré que les navires militaires et commerciaux américains devraient être autorisés à passer par les canaux de Panama et de Suez « gratuitement ».
« Ces canaux n’existeraient pas sans les États-Unis d’Amérique », a écrit M. Trump sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social. « J’ai demandé au secrétaire d’État Marco Rubio de prendre immédiatement en charge cette situation et de la commémorer ! »
S’étendant sur l’isthme qui relie l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, le canal de Panama permet aux navires de passer rapidement de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Il achemine environ 40 % du trafic de conteneurs des États-Unis chaque année.
Les dirigeants et les hommes d’affaires américains et britanniques ont discuté des plans de construction du canal tout au long du XIXe siècle. Ils voyaient là une solution pour transporter rapidement et à moindre coût des marchandises sans avoir à contourner la pointe sud de l’Amérique du Sud pour passer de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Les États-Unis ont construit le canal entre 1903 et 1914.
Le président Jimmy Carter a négocié les traités Torrijos-Carter, ratifiés par le Sénat en 1978, qui ont déclenché la cession du contrôle du canal au Panama. Ce processus a finalement abouti en 1999.
M. Trump a déjà déclaré qu’il souhaitait « reprendre » le canal et le placer sous le contrôle des États-Unis, laissant entendre qu’il n’excluait pas de recourir à la force économique ou militaire pour récupérer le passage maritime.
Au début du mois, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a affirmé que les États-Unis travaillaient en partenariat avec le Panama pour sécuriser le canal de Panama tout en luttant contre « l’influence malveillante » de la Chine.
« Le canal de Panama est un terrain clé qui doit être sécurisé par le Panama, avec l’Amérique et non la Chine », a souligné M. Hegseth lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre panaméen de la Sécurité publique, M. Frank Abrego.
Les deux pays ont signé un protocole d’accord sur les questions de sécurité bilatérale dans la région, qui permettra d’étendre les exercices d’entraînement conjoints entre les États-Unis et le Panama tout en améliorant l’interopérabilité entre leurs armées, a indiqué le secrétaire d’État.
Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge, a été construit à la fin des années 1800.
Toutefois, les récents conflits militaires et les attaques terroristes dans la région ont perturbé le trafic maritime empruntant le canal de Suez, obligeant certains navires à contourner le cap de Bonne-Espérance, au sud de l’Afrique, au lieu d’utiliser le corridor.
Le groupe terroriste Houthi, soutenu par l’Iran, a provoqué des perturbations répétées du trafic maritime dans la région, selon l’Atlantic Council, qui estime que le canal a généré environ 9,4 milliards de dollars de recettes pour l’Égypte en 2022-2023.
L’administration Trump a approuvé plusieurs frappes ciblées contre les Houthis cette année. M. Trump a déclaré que les frappes se poursuivraient jusqu’à ce que le groupe cesse de perturber la navigation entre la Méditerranée et la mer Rouge.
Katabella Roberts a contribué à la rédaction de cet article.
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur