Dordogne : un éleveur perd 10 animaux, foudroyés pendant les orages

Par Léonard Plantain
28 septembre 2021 18:41 Mis à jour: 28 septembre 2021 18:44

Dimanche 26 septembre, un éleveur de Bouillac en Dordogne a perdu 10 de ses bêtes après les orages qui ont frappé le département. Toutes ont été foudroyées alors qu’elles s’étaient réfugiées sous un chêne.

Ce week-end, 4 vaches de race limousine et blonde d’Aquitaine et 6 veaux sont morts foudroyés pendant les orages à Bouillac. « C’est une catastrophe pour moi », a confié Cyril Malartigue, l’éleveur, encore choqué par le drame qui s’est produit dans un de ses prés, a rapporté France Bleu.

Il faut dire que sur place, les stigmates de l’éclair sont encore là : une ligne fend l’écorce du tronc d’un arbre, plus précisément un chêne, sous lequel les bêtes s’étaient abritées pendant l’orage. Toutes ont été foudroyées en un instant.

C’est au matin, ce dimanche, que le propriétaire du champ a découvert qu’une partie du troupeau était morte, puis qu’il a contacté Cyril. Installé depuis 6 ans à Bouillac, il n’avait jamais vu ça : « Après la traite, je suis allé constater. Quatre mères et six veaux de différents âges au pied du chêne. Je suppose que les bêtes n’ont pas souffert, mais ce n’est pas facile de voir cela. Ce sont des vaches dociles, les voir comme ça, ce n’est pas souhaitable », a-t-il déclaré.

Sur place, les vaches avaient pourtant un abri, mais cette fois, elles ont préféré se mettre sous les arbres. Pour Cyril, c’est également un coup dur pour son entreprise : « C’est une perte d’exploitation, j’espère que l’assurance suivra », a-t-il conclu, inquiet pour la suite des événements.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.