5 des plus grands chevaux de trait du monde font preuve d’une puissance impressionnante avec une touche de tendresse

Par Epoch Times
12 août 2021 10:32 Mis à jour: 12 août 2021 10:32

Parmi les quelque 300 races de chevaux existant dans le monde, certaines des plus impressionnantes sont aussi les plus gargantuesques. Chacune possède son propre ensemble d’aptitudes uniques qui lui permettent d’entreprendre des tâches particulières telles que la traction de véhicules et de matériaux de toutes sortes.

Les grands chevaux sont communément appelés « géants doux », car ils font souvent preuve de patience et de docilité, en plus de leur puissance impressionnante. Les grandes races sont généralement des chevaux de trait, élevés principalement pour le travail.

Nous présentons ici cinq des plus grandes races du monde.

1. Clydesdale

Parmi les races de grands chevaux les plus connues au monde aujourd’hui figure le Clydesdale. Originaires de Clydesdale, en Écosse, ces chevaux ont d’abord été utilisés comme chevaux de ferme, tirant des charrettes et travaillant dans les champs.

À l’époque moderne, ils sont utilisés dans les parades, dans les petites fermes et dans les compétitions de traction. Le poids standard d’un Clydesdale adulte se situe approximativement entre 820 et 930 kg.

(jo Crebbin/Shutterstock)
(Vicki L. Miller/Shutterstock)
(Mircea Costina/Shutterstock)

Les chevaux de cette race se distinguent par leur démarche haute, bien qu’ils soient plus légers que les autres grandes races de chevaux.

La plupart des Clydesdales sont de couleur bai et ont des taches blanches sur les pieds et la face, mais d’autres ont des marques blanches sous le ventre.

Pour ceux qui souhaitent élever ces chevaux, il est important de toiletter régulièrement les longs poils qui entourent leurs pattes inférieures pour éliminer le risque d’irritation.

2. Shire

Le Shire est la plus grande race de chevaux au monde, avec sa hauteur au garrot qui peut parfois dépasser les 1,90 m. Comme le Clydesdale, ils ont été élevés à l’origine pour le travail et étaient traditionnellement utilisés pour remorquer des barges sur les canaux ainsi que tirer des charrettes, des charrues et d’autres équipements agricoles lourds.

La taille moyenne des chevaux de cette race varie de 17 à 19 paumes, soit 1,72 à 1,93 m. Il pèse généralement près de 1 000 kg. Avec leur taille massive, les chevaux shire sont assez impressionnants à regarder, trahissant leur puissance et leurs capacités étonnantes.

(david muscroft/Shutterstock)
(Marina Kondratenko/Shutterstock)
(David Burrows/Shutterstock)

De nos jours, les Shires sont utilisés pour livrer la bière des brasseries, faire de l’équitation de loisir et effectuer des travaux forestiers. Ces chevaux font également partie des races les plus parfaites pour les cavaliers en début d’apprentissage de l’équitation.

Cependant, avec la révolution industrielle, qui a conduit à la mécanisation des exploitations agricoles, le nombre de ces chevaux dans le monde a considérablement diminué, frôlant l’extinction.

3. Percheron

Le Percheron est la plus connue des races de chevaux françaises. La race percheronne tire son nom de sa région d’origine, la région de la vallée de l’Huisne en France, initialement appelée Perche.

La taille moyenne d’un Percheron adulte se situe entre 1,55 et 1,93 m, selon l’endroit où il a été élevé.

(Nadezda Murmakova/Shutterstock)
(Plotitsyna NiNa/Shutterstock)
(Tania Millen/Shutterstock)

Le cou robuste du cheval montre l’influence des races orientales, mais le Percheron a les mêmes capacités et la même puissance que les autres grands chevaux.

Traditionnellement, ces chevaux étaient utilisés pour la guerre. De nos jours, ils sont utilisés dans les parades et pour l’équitation de loisir. Ils sont également idéaux pour les cavaliers lourds, grâce à leur tempérament frais.

4. Trait belge

Le Trait belge, parfois encore nommé Brabant, ou Brabançon, est une race de chevaux principalement connus pour leur tempérament docile et leur grande force ; les chevaux belges sont les descendants du « grand cheval » flamand.

Le grand cheval était élevé pour la bataille et était originaire de la région des Flandres. Un Belge adulte pèse environ entre 816 et 997 kg, pour une taille moyenne de 16 à 17 paumes, soit 1,63 à 1,73 m.

(OlesyaNickolaeva/Shutterstock)
(Ruud Morijn Photographer/Shutterstock)
(acceptphoto/Shutterstock)

La couleur typique d’un Belge est bai, rouan ou alezan. À l’époque moderne, les chevaux belges étaient utilisés dans les concours de traction. Ils ont longtemps occupé la plus haute marche du podium, dominant généralement ces compétitions.

5. Trait néerlandais

Le trait néerlandais ou trait hollandais est une race de chevaux à sang froid élevée aux Pays-Bas. Ils sont nés du croisement de chevaux de trait belges et ardennais après la Première Guerre mondiale.

Le cheval de trait néerlandais a un corps lourd, tout comme ses parents, et fait partie des chevaux les plus forts du monde.

(Serhii Milekhin/Shutterstock)
(Wildpix productions/Shutterstock)
(Henk Osinga Photography/Shutterstock)

Auparavant, ces chevaux étaient très populaires à Groningue et en Zélande, où ils étaient utilisés pour les travaux agricoles lourds et le transport.

Aujourd’hui, les chevaux de trait hollandais sont utilisés pour tirer des troncs d’arbres dans les expositions agricoles et participer à des concours de labour.

Un cheval de trait hollandais adulte mesure entre 15 et 17 paumes, soit entre 1,52 et 1,72 m, ce qui le rend plus petit que les autres grandes races.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.