Dunkerque : un commando armé séquestre l’équipage d’un cargo qui contenait de la cocaïne

Par Epoch Times avec AFP
11 octobre 2021 11:05 Mis à jour: 11 octobre 2021 16:48

Dans la nuit de dimanche au lundi 11 octobre, un commando a séquestré l’équipage d’un bateau ancré à Dunkerque où plus d’une tonne de cocaïne avait été saisie, et une enquête a été ouverte pour « séquestration », a-t-on appris auprès du parquet et de source policière.

Arraisonné le 1er octobre, le bateau « Trudy », battant pavillon du Liberia, « était placé sous scellés » selon le parquet, avec à bord un équipage « de relève », selon une source proche de l’enquête.

« Vers 1h du matin, une dizaine d’individus armés ont séquestré une vingtaine de membres de l’équipage, certains ont été violentés », a indiqué une source policière, confirmant une information de La Voix du Nord. « Le but probable était de récupérer de la drogue et de l’argent », mais les individus sont « repartis à 5H les mains vides », a ajouté la même source.

Enquête ouverte pour « séquestration »

Selon les premiers éléments de l’enquête, certains membres de l’équipage « auraient été ligotés », le commando était « violent, menaçant », avec certains d’entre eux armés « de bâtons en bois », a affirmé le parquet de Dunkerque, mais « il n’y aurait a priori pas de blessures physiques graves parmi l’équipage ».

Selon le parquet, les membres du commando s’exprimaient « plutôt en anglais » et « auraient procédé à une fouille du navire accompagné du capitaine mais a priori sans prendre de choses en particulier ». L’enquête, ouverte pour « séquestration » a été confiée à la police judiciaire, a précisé le parquet.

Plus de 1,1 tonne de cocaïne dans les cales

Dix-neuf membres du premier équipage ont été mis en examen et 15 d’entre eux écroués, avait indiqué mercredi une source judiciaire. L’équipage d’origine du bateau était notamment constitué de Russes, de Philippins, d’Égyptiens, d’Ukrainiens et d’Éthiopiens parmi une vingtaine de nationalités au total. Ils ont tous été placés en garde à vue et présentés à la justice.

En provenance du Brésil et après une escale en Espagne, le Trudy était en route pour le port d’Anvers (Belgique) avec une cargaison de craie. Le 1er octobre dernier, plus de 1,1 tonne de cocaïne y avait été découverte dans les cales, soit « la plus importante » saisie « réalisée dans les eaux territoriales françaises dans l’Hexagone depuis 2018 », s’était réjoui dans un communiqué Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics.

 


Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.