Éclipse de pleine Lune ce vendredi 10 janvier à partir de 18H07

Par Suzanne Durand
10 janvier 2020 15:51 Mis à jour: 10 janvier 2020 15:51

Première éclipse de lune de l’année. Ce vendredi à partir de 18h07, la lune va prendre une apparence ombragée. Elle sera visible dans toute la France.

En regardant le ciel, ce vendredi 10 janvier, vous pourrez observer une éclipse lunaire pénombrale. Le spectacle pourra se voir à l’œil nu, sans aucun danger, contrairement aux éclipses de Soleil. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d’en profiter encore plus, sous réserve que le temps soit clément.

D’après le site Time and Date, le phénomène va commencer à 18h07 (heure de Paris), atteindra son maximum à 20H10 et finira à 22h12.

Si le ciel est couvert, il sera possible d’assister à l’événement sur YouTube, en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

Un alignement parfait

Afin qu’une éclipse de Lune se produise, il faut qu’il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel. La Lune, pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l’ombre pour se retrouver totalement dans l’ombre avant d’en sortir progressivement.

Trois autres éclipses de Lune sont prévues pour cette année, le 5 juin, le 5 juillet et le 30 novembre. Elles seront toutes pénombrales.

Les éclipses totales pénombrales sont rares, et quand elles se produisent, la partie la plus proche de l’ombre peut apparaître plus sombre que le reste de la Lune.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.