Éducation : le ministère demande à des rectorats de reconduire les enseignants contractuels

Illustration.
Photo: Shutterstock
Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué vendredi avoir contacté certains rectorats pour qu’ils reconduisent des enseignants contractuels qui n’avaient pas été renouvelés, confirmant une information du Parisien.
Des syndicats avaient alerté jeudi sur le non-renouvellement et le non-remplacement d’enseignants contractuels ou autres personnels de l’Éducation dans plusieurs académies « faute de budget », regrettant une gestion « incohérente et inacceptable ».
Cette décision ne relevait pas d’une consigne nationale, a expliqué le ministère à l’AFP. « Quand la ministre (Anne Genetet) a pris connaissance de ces faits, elle a demandé à ce que les rectorats soient contactés pour que les contractuels qui n’avaient pas été reconduits puissent l’être ».
3% de contractuels dans les écoles et 10% dans les collèges et lycées
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, avait déploré dans un communiqué « une vague de non-renouvellements de contrats dans plusieurs académies (Lyon, Aix-Marseille, Reims, Nantes…) ». D’autres syndicats de l’Éducation, SE-Unsa et CFDT Éducation, avaient fait part à l’AFP de remontées sur ces non-renouvellements.
Selon des données du ministère, les enseignants contractuels représentent aujourd’hui 3% des professeurs dans les écoles et 10% dans les collèges et lycées.

Articles actuels de l’auteur









