Effets secondaires des somnifères ? Essayez les plantes odorantes pour vous aider à dormir jusqu’à l’aube

Par Amber Yang
9 mai 2023 11:51 Mis à jour: 30 mai 2023 19:23

Si vous avez du mal à vous endormir, votre médecin peut vous prescrire des somnifères. Toutefois, les personnes qui prennent des somnifères pendant de longues périodes sont préoccupées par les effets secondaires, notamment le somnambulisme, la perte de mémoire et l’augmentation du risque de démence. En outre, plus une personne prend des somnifères longtemps, moins ils sont efficaces. Existe-t-il une alternative pour améliorer le sommeil sans effets secondaires ?

Dans un épisode de l’émission « Health 1+1 », Erica Kuo, herboriste diplômée, a partagé une analyse de diverses plantes odorantes et a fourni des formules pour aider les personnes souffrant d’insomnie à dormir jusqu’à l’aube.

Erica Kuo a souligné que l’approche phytothérapeutique de l’aide au sommeil nécessite une vision holistique des symptômes du corps pour comprendre la cause de l’insomnie. Par exemple, les patients souffrant d’insomnie due à la polyarthrite rhumatoïde ne peuvent pas s’endormir à cause de la douleur ; les patientes ménopausées peuvent souffrir d’insomnie à cause des bouffées de chaleur ; les personnes souffrant de dermatite atopique (DA) souffrent d’insomnie à cause de démangeaisons persistantes ; et un stress élevé dû au travail ou à l’école peut affecter l’humeur d’une personne et l’empêcher de dormir profondément.

Classement des plantes odorantes en tant qu’aides au sommeil

En ce qui concerne la fonction d’aide au sommeil des différentes plantes odorantes, Erica Kuo a fourni les dix types suivants de plantes favorisant le sommeil et leurs méthodes d’application respectives, en classant les plantes sur une échelle de 0 à 10, d’élevé (le plus efficace) à faible.

1. Valériane (9-10 points)

Elle dégage une étrange odeur de chaussettes puantes. Depuis l’époque de la Grèce et de la Rome antiques, la valériane a été largement utilisée pour aider les gens à dormir. Aujourd’hui, elle est couramment utilisée dans les produits de santé et les boissons à base d’infusions en Europe et en Amérique.

La valériane peut calmer les nerfs, améliorer le sommeil, augmenter la réaction chimique du neurotransmetteur GABA dans le cerveau, réguler les cellules nerveuses, stabiliser le cerveau et réduire l’anxiété.

Préparation : Prendre 2 à 3 grammes de rhizomes de valériane séchés, ajouter 250 ml d’eau bouillante et laisser infuser pendant 20 minutes avant de servir. Il est recommandé de la boire 1 à 2 heures avant de se coucher, mais les personnes souffrant d’insomnie sévère peuvent le faire trois fois par jour. Arrêtez de le prendre pendant une semaine après six semaines de consommation. Si vous vous sentez de plus en plus émotif après l’avoir consommé, arrêtez immédiatement.

Pour les personnes qui doivent utiliser des machines spéciales ou conduire sur de longues distances, l’heure de la prise doit être échelonnée en fonction de l’emploi du temps de l’individu.

(non illustré/Shutterstock)

2. Le houblon (humulus lupulus) (7-9 points)

Plante qui rehausse la saveur de la bière pendant le processus de brassage, le Humulus lupulus, mieux connu sous le nom de « houblon », peut améliorer l’appétit, soulager l’anxiété et la tension et traiter l’insomnie.

Préparation : Commencez par utiliser du houblon séché, que vous pouvez acheter dans les magasins de produits naturels et en ligne. Placez 15 grammes de houblon dans une passoire à thé et versez 50 cl d’eau portée à ébullition sur la passoire.

3. L’actée à grappes noires (7-9 points)

L’actée à grappes noires est souvent proposée contre les troubles mineurs liés à la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur, la rêverie, le sommeil léger, les douleurs, les névralgies et l’irrégularité du rythme cardiaque.

Préparation : La plupart des préparations à base d’actée à grappes noires sont faites à partir d’extraits de racines de la plante et sont disponibles sous forme de poudres, d’extraits liquides et d’extraits secs.

Consultez un herboriste certifié pour obtenir des conseils sur le dosage.

Remarque : n’utilisez pas l’actée à grappes noires si vous souffrez de troubles hépatiques, car cette plante peut nuire au foie.

4. La mélisse (melissa officinalis) (5-6 points)

La mélisse est un membre de la famille de la menthe. Elle pousse en quantités massives dans la nature et est bénéfique pour l’environnement car le parfum de la fleur peut attirer les abeilles et ainsi répandre le pollen. Il a été démontré qu’elle réduit l’anxiété, l’insomnie, la migraine et la tension prémenstruelle.

Préparation : Pour préparer une tisane de mélisse, faites infuser de un quart à 1 cuillère de la plante séchée dans de l’eau chaude ; buvez la tisane jusqu’à quatre fois par jour. La mélisse est également disponible sous forme d’extrait et de gélules.

La mélisse ne doit pas être utilisée par les personnes qui prennent des médicaments pour la thyroïde ou des sédatifs (pharmaceutiques ou à base de plantes).

5. Le millepertuis (hypericum perforatum) (5-6 points)

Le millepertuis peut augmenter la sérotonine et la dopamine dans le cerveau, calmer les nerfs et soulager la tension, l’anxiété et l’inquiétude. Il y a cependant des considérations à prendre en compte si vous subissez une intervention chirurgicale ou si vous prenez certains médicaments.

Préparation : Les compléments alimentaires à base de millepertuis sont disponibles dans la plupart des magasins de produits diététiques. Si vous préférez préparer faire votre propre infusion , placez deux cuillères à café de millepertuis séché dans une passoire à thé et couvrez avec 15 cl d’eau bouillante ; laissez infuser pendant 10 minutes.

6. Le tilleul (tilia europaea) (3-5 points)

Le  tilleul a une longue et glorieuse histoire. Il est indiqué en cas de nervosité, de palpitations et de maux de tête.

Préparation : Le tilleul peut être pris sous forme de thé ou d’extrait liquide.

La consommation fréquente d’infusion de tilleul a été associée à des lésions cardiaques.

7. La menthe poivrée (3-5 points)

Nommée d’après une histoire de la mythologie grecque, la menthe poivrée est largement utilisée dans les aliments et les médicaments. Son effet calmant aide à soulager l’anxiété et les maux d’estomac.

Préparation : Pour préparer un thé à la menthe poivrée, faites infuser une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée séchées dans une tasse d’eau bouillante.

Qui ne doit pas prendre de menthe poivrée ? La menthe poivrée ne convient pas aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux personnes souffrant de RGO, (reflux gastro-œsophagien), ou de calculs biliaires. En outre, la menthe poivrée peut interagir avec des médicaments courants.

8. La cataire (nepeta cataria) (3-5 points)

la cataire, (nepeta cateria), est souvent appelée l’herbe aux chats ou la menthe des chats, car  son odeur a le pouvoir d’attirer les chats. Elle peut soulager les maux de dents des enfants ou l’inconfort des poussées dentaires, soulager les flatulences, les ulcères, l’insomnie et l’irritabilité causée par la rage.

Préparation : La cataire doit toujours être infusée et non bouillie. Veillez à commencer par de la cataire biologique, destinée à l’ingestion humaine. Utilisez 30  grammes d’herbe et 50 cl d’eau.

9. La lavande officinale (3-4 points)

Elle a un effet relaxant profond et peut aider à soulager l’anxiété. Ne pas dormir la nuit provoque une pression sur le corps. Inhaler de la lavande officinale, nommée également lavande vraie, 20 minutes avant le travail le soir peut améliorer les hormones de stress et le rythme cardiaque pour ceux qui doivent travailler de nuit.

Préparation : Pour la thérapie par inhalation, utiliser trois gouttes d’huile essentielle dans trois tasses d’eau bouillante.

Notez que l’huile de lavande est toxique si elle est ingérée.

10. L’aubépine (2-4 points)

De la famille des roses, l’aubépine est idéale pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de troubles du système nerveux autonome ou ayant subi une opération du cœur.

Préparation : Demandez à un phytothérapeute qualifié de vous conseiller sur le dosage approprié de l’aubépine.

Certaines interactions médicamenteuses ont été observées.

Lait de lune et bain de trempage pour favoriser le sommeil

Erica Kuo a également présenté une formule de « lait de lune » pour faciliter le sommeil.

Ingrédients : Une tasse de lait, une cuillère à café de miel, 1/4 de cuillère à café de cannelle, 1/4 de cuillère à café de ginseng indien, un peu de curcuma, et de la noix de muscade peut également être ajoutée.

Préparation : Verser tous les ingrédients dans une petite casserole, faire chauffer à feu moyen ou doux et bien mélanger, ou bien passer au mixeur.

Le lait contient du tryptophane et de la mélatonine, qui favorisent le sommeil, et les herbes parfumées peuvent réduire l’intolérance au lactose.

La cannelle peut aider à réguler la glycémie et à réduire les ballonnements. Erika Kuo rappelle qu’il est préférable d’utiliser la cannelle de Ceylan. Les personnes souffrant de problèmes hépatiques doivent éviter d’utiliser la cannelle de Chine, car elle contient du safrole, qui peut facilement endommager le foie.

Le ginseng indien convient aux personnes qui se couchent tard pendant longtemps et qui se sentent fatiguées, fragiles et mentalement faibles. Il peut réguler le stress et améliorer la résistance.

(Kabachki.photo/Shutterstock)

Erika Kuo recommande également une méthode de bain par trempage pour favoriser le sommeil. Tout d’abord, utilisez une brosse sèche naturelle pour frotter le corps afin de stimuler les nerfs. Ensuite, mettez du sel de mer ou du sel d’Epsom dans la baignoire et ajoutez de l’huile essentielle de lavande, de camomille ou de rose. Ce bain est également un moyen efficace de se préparer au sommeil.

Erika Kuo rappelle que pour choisir des plantes odorantes, il faut s’approvisionner auprès de sources jouissant d’une bonne réputation. En outre, les personnes qui prennent des médicaments occidentaux doivent vérifier auprès de leur médecin s’il existe un risque d’interaction médicamenteuse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.