Effondrement de deux immeubles à Lille: «On entendait les gravats tomber», raconte l’étudiant qui a alerté les secours

Deux immeubles se sont effondrés dans le centre de Lille le 12 novembre.
Photo: FRANCOIS LO PRESTI/AFP via Getty Images
Ce samedi 12 novembre rue Pierre Mauroy, en plein centre de Lille, deux immeubles mitoyens se sont effondrés. Grâce à la réaction de trois étudiants, les lieux ont pu être évacués à temps.
Thibault, Constantin et Gaspard ont sauvé la vie de plusieurs personnes, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre. Ils ont alerté les pompiers qui ont procédé à l’évacuation de deux immeubles mitoyens, juste avant que ceux-ci ne s’effondrent.
« En cinq ou dix minutes, ils étaient là »
Thibault Lemay, un étudiant de 22 ans, rentrait de soirée à 3 heures du matin lorsqu’il a remarqué que le mur de son immeuble était fissuré, au niveau de la porte d’entrée. En passant la seconde porte, il a vu « que tout le flanc du mur était totalement bombé », explique-t-il au micro de BFMTV. N’ayant « jamais vu ça avant », il est vite monté voir ses colocataires, Constantin et Gaspard, mais a constaté qu’il n’arrivait même pas à ouvrir la porte de l’appartement. Ces derniers, qui regardaient un film à ce moment-là, se trouvaient dans l’appartement depuis 23 heures et n’avaient rien remarqué de suspect.
Après avoir finalement réussi à rentrer dans l’appartement, les trois colocataires ont fait un bref point de la situation et ont décidé d’appeler les propriétaires, ainsi que les pompiers. « J’ai juste décrit rapidement les dégâts, et je pense qu’en cinq ou dix minutes, ils étaient là », raconte Constantin. Il ajoute que ce qui les a le plus inquiétés, « c’est que le mur était bien ouvert » et qu’ils entendaient des gravats tomber derrière, de la poussière sortant même du mur.
Les trois étudiants sont ensuite allés dormir chez leurs parents. « À 10 h 30, je désactive le mode avion de mon téléphone et là, je vois une quantité de messages affolants de plein de gens pour me demander si je suis vivant », indique à BFMTV Gaspard. « Ça nous paraissait totalement inconcevable que l’immeuble puisse s’écrouler », commente-t-il.
Un mort et une personne secourue
Si les occupants de l’immeuble situé au 44 rue Pierre-Mauroy ont pu être tous évacués, ce n’est pas le cas de ceux du numéro 42. Les pompiers ont effectivement retrouvé le corps d’un médecin sous les décombres. Une autre a par ailleurs été secourue.
Ce bilan aurait été beaucoup plus lourd, si Thibault Lemay n’avait pas alerté les secours. « J’ai encore un peu de mal à réaliser que, du coup, j’ai échappé à ma propre mort, à celle de mes amis, à celle d’inconnus qui passaient peut-être là, parce que la rue Pierre-Mauroy est très passante », a également confié le jeune homme à Europe 1.
L’acte de bravoure des trois colocataires a été salué par plusieurs personnalités politiques, et notamment par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









