Logo Epoch Times

Effondrement de deux immeubles à Lille: «On entendait les gravats tomber», raconte l’étudiant qui a alerté les secours

top-article-image

Deux immeubles se sont effondrés dans le centre de Lille le 12 novembre.

Photo: FRANCOIS LO PRESTI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Ce samedi 12 novembre rue Pierre Mauroy, en plein centre de Lille, deux immeubles mitoyens se sont effondrés. Grâce à la réaction de trois étudiants, les lieux ont pu être évacués à temps.
Thibault, Constantin et Gaspard ont sauvé la vie de plusieurs personnes, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre. Ils ont alerté les pompiers qui ont procédé à l’évacuation de deux immeubles mitoyens, juste avant que ceux-ci ne s’effondrent.
« En cinq ou dix minutes, ils étaient là »
Thibault Lemay, un étudiant de 22 ans, rentrait de soirée à 3 heures du matin lorsqu’il a remarqué que le mur de son immeuble était fissuré, au niveau de la porte d’entrée. En passant la seconde porte, il a vu « que tout le flanc du mur était totalement bombé », explique-t-il au micro de BFMTV. N’ayant « jamais vu ça avant », il est vite monté voir ses colocataires, Constantin et Gaspard, mais a constaté qu’il n’arrivait même pas à ouvrir la porte de l’appartement. Ces derniers, qui regardaient un film à ce moment-là, se trouvaient dans l’appartement depuis 23 heures et n’avaient rien remarqué de suspect.
Après avoir finalement réussi à rentrer dans l’appartement, les trois colocataires ont fait un bref point de la situation et ont décidé d’appeler les propriétaires, ainsi que les pompiers. « J’ai juste décrit rapidement les dégâts, et je pense qu’en cinq ou dix minutes, ils étaient là », raconte Constantin. Il ajoute que ce qui les a le plus inquiétés, « c’est que le mur était bien ouvert » et qu’ils entendaient des gravats tomber derrière, de la poussière sortant même du mur.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les trois étudiants sont ensuite allés dormir chez leurs parents. « À 10 h 30, je désactive le mode avion de mon téléphone et là, je vois une quantité de messages affolants de plein de gens pour me demander si je suis vivant », indique à BFMTV Gaspard. « Ça nous paraissait totalement inconcevable que l’immeuble puisse s’écrouler », commente-t-il.
Un mort et une personne secourue
Si les occupants de l’immeuble situé au 44 rue Pierre-Mauroy ont pu être tous évacués, ce n’est pas le cas de ceux du numéro 42. Les pompiers ont effectivement retrouvé le corps d’un médecin sous les décombres. Une autre a par ailleurs été secourue.
Ce bilan aurait été beaucoup plus lourd, si Thibault Lemay n’avait pas alerté les secours. « J’ai encore un peu de mal à réaliser que, du coup, j’ai échappé à ma propre mort, à celle de mes amis, à celle d’inconnus qui passaient peut-être là, parce que la rue Pierre-Mauroy est très passante », a également confié le jeune homme à Europe 1.
L’acte de bravoure des trois colocataires a été salué par plusieurs personnalités politiques, et notamment par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.