Une éléphante aveugle et agitée apprécie l’interprétation de Bach joué au piano et commence à « danser »

La musique classique peut faire des merveilles non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux.

Cette relaxante vidéo d’un éléphant aveugle se balançant sur une pièce de Bach, jouée par le pianiste britannique Paul Barton, fait le tour des médias sociaux.

La femelle éléphant de 62 ans, nommée Lam Duan, qui signifie « Arbre aux fleurs jaunes », s’est arrêtée pour écouter la mélodie sur laquelle elle s’est balancée.

Ce n’est pas que Paul Barton essaie de transformer Lam Duan en adepte de musique classique, car cette gentille géante est libre de partir si le genre musical ne lui convient pas.

À en juger la performance en plein air du Britannique, le comportement de Lam Duan laisse penser qu’il n’y a pas d’endroit au monde où elle préfèrerait être.

Lam Duan, à l’instar des 28 autres éléphants du Thailand’s Elephants World – un sanctuaire pour les éléphants âgés, handicapés et malades – a de la chance d’être prise en charge par Paul Barton, qui vit au refuge avec sa femme, Khwan.

« J’ai eu le cœur brisé lorsqu’en 2012, j’ai vu pour la première fois Lam Duan arriver au Elephants World », a relaté M. Barton, 57 ans, au MailOnline.

« Elle est si agitée. Quand vous lui jouez de la musique, elle se calme. Étant aveugle, elle se balance d’avant en arrière. »

Le pianiste, originaire de l’East Yorkshire, au Royaume-Uni, aime faire profiter son talent à ces majestueuses créatures.

« [Lorsque je joue], ces éléphants se tiennent près de moi et il y a un lien qui se crée qui ne peut pas être expliqué par des mots. »

Romsai, un autre éléphant, apprécie tout autant la musique de Paul Barton et se balance en écoutant tous les grands compositeurs – Beethoven, Schubert, Chopin, etc.

« Il semble aimer la musique », dit Paul, qui se prépare à jouer Beethoven. Romsai bat les oreilles, remue la queue – absolument, il a l’air de beaucoup aimer !

Regardez la performance en visionnant la vidéo ci-dessous :

Photos : YouTube Screenshot | Paul Barton

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Des gens bienveillants aident un poulpe échoué sur la plage
– mais en le voyant revenir le lendemain, ils n’en croient pas leurs yeux

 
VOIR AUSSI