«Elle crachait de plus en plus de sang»: virée des urgences «pour libérer la place», Anissa meurt chez elle 4h30 plus tard

Par Robin Lefebvre
6 mars 2024 14:34 Mis à jour: 6 mars 2024 14:35

Aux urgences, une surinfection des bronches lui est diagnostiquée. Elle souffrait en fait d’une cardiomyopathie. Renvoyée à la maison, elle décédera quelques heures plus tard.

Sa famille remue ciel et terre pour obtenir des réponses. Le 29 décembre dernier, Anissa, 24 ans, est décédée. Les circonstances de sa mort font que la famille a porté plainte.

En effet, se tordant de douleur, souffrant de la poitrine et crachant de sang, elle est conduite au Centre hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Mais alors que la jeune femme est extrêmement mal en point, elle est renvoyée chez elle pour une surinfection des bronches diagnostiquée par les médecins, ordonnance en poche.

Malgré les suppliques de Maïmouna, sa sœur, le personnel ne veut rien entendre et appelle même la sécurité pour « libérer la place ». Anissa perdra la vie 4h30 plus tard, sans prise en charge médicale.

Un mauvais diagnostic

« Elle crachait de plus en plus de sang. Elle avait mal, elle souffrait. Je la dépose chez sa mère, je pars, et à mon retour, elle était partie. Anissa est décédée 4h30 après être sortie de l’hôpital », raconte avec émotion sa petite sœur Maïmouna au micro de RMC.

Or, le rapport d’autopsie révèle qu’Anissa souffrait d’une cardiomyopathie, « une maladie génétique du muscle du cœur, qui aurait pu être diagnostiquée grâce à des examens complémentaires », selon nos confrères.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de son décès. La direction de l’hôpital n’a pas souhaité apporter de commentaires à l’enquête en cours, exprimant néanmoins son soutien aux proches de la victime.

Chaque année en France, on estime que pour 22 millions de passages aux urgences, 50.000 morts sont liées à des erreurs médicales.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.