Elle met un terme à son régime végétarien et reçoit des « messages haineux » et des « menaces de mort »

Par Paul Tourège
4 mars 2020 12:27 Mis à jour: 4 mars 2020 12:27

Obligée de réintroduire la viande et le poisson dans son alimentation pour des raisons de santé, une naturopathe a été la proie de menaces et de message haineux sur les réseaux sociaux.

Naturopathe et créatrice du blog Chaudron pastel, Mélanie Duféey, 36 ans, a été la proie de réactions haineuses et de menaces après avoir décidé de ne pas poursuivre le régime végétarien qu’elle avait entamé en 2010.

« Fin 2010, j’ai adopté une alimentation végétarienne, c’est-à-dire sans viande ni poisson. Toute petite, je rechignais déjà à manger des animaux, depuis que j’avais compris que les lapins qu’on me servait étaient ceux de ma grand-mère maternelle, agricultrice, que je nourrissais et caressais avant qu’ils ne soient tués. Ma deuxième motivation a été financière : mon passage au végétarisme a coïncidé avec ma reconversion professionnelle et le début de ma formation en naturopathie. J’avais alors très peu d’argent pour vivre. La viande et le poisson de qualité coûtant cher, j’ai décidé de privilégier les protéines végétales, que j’ai eues plaisir à cuisiner. Pendant cinq ans, mes apports en protéines étaient donc assurés par les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.), les produits à base de soja peu transformés, ainsi que les œufs et le fromage », a expliqué la trentenaire dans les colonnes du Parisien.

Au bout de quelques années, Mélanie Duféey décide toutefois de changer de régime alimentaire pour des raisons de santé et réintroduit petit à petit le poisson et la viande dans son alimentation.

« C’est pour des raisons de santé que j’ai réintroduit du poisson, d’abord, puis de la viande, principalement issue d’élevages bio ou raisonnés. J’ai contracté le syndrome de l’intestin irritable, qui est une hypersensibilité du système digestif. À partir de 2015, les douleurs se sont intensifiées, et sont devenues quotidiennes. Lorsqu’on est atteint de ce syndrome, adopter une alimentation pauvre en fodmaps, ces glucides difficiles à digérer présents dans de nombreux aliments, peut beaucoup améliorer les choses. On doit exclure certains fruits, la majorité des crudités, les produits laitiers frais, certains légumes, toutes les légumineuses et les produits à base de soja. Toute alimentation végétarienne, et qui plus est végane, devient alors quasi impossible », confie la trentenaire.

Des réactions contrastées

Début 2017, la jeune femme décide de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube afin d’exposer les raisons qui l’ont poussée à mettre un terme à son régime végétarien. Une initiative qui donnera lieu à des réactions radicalement différentes.

« Sur ma chaîne YouTube Chaudron Pastel, où je partage des conseils en matière d’alimentation et de bien-être, j’ai décidé, début 2017, de publier une vidéo pour raconter mon expérience et parler de ce changement de régime. J’ai reçu de nombreux messages de remerciements, dont un très touchant d’une Parisienne végane influente, qui m’a félicitée d’avoir osé aborder ce sujet délicat. Car ce thème peut devenir épineux, et provoquer des débats houleux », observe Mélanie Duféey.

« On m’a aussi adressé des messages haineux sur Instagram, et envoyé deux menaces de mort ! Je me sens dépassée par cette violence. J’ai deux amies véganes qui vivent cet engagement de manière modérée, elles ne m’ont jamais jugée et se sont montrées très respectueuses et compréhensives. Je pense que 90 % des végans sont comme elles », ajoute-t-elle.

Des menaces et des messages haineux qui seraient ainsi, selon elle, le fait d’une minorité et ne seraient pas représentatifs de la communauté végane considérée dans son ensemble.

« Malheureusement, il existe quelques extrémistes, et ce sont ceux que l’on entend généralement le plus. Cette forme de violence dessert leur cause », conclut la jeune femme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.