Émeutes suite au décès de Nahel: commerçants et habitants, des victimes collatérales

Par Anais Duroy
30 juin 2023 12:43 Mis à jour: 30 juin 2023 13:28

Depuis la mort de Nahel mardi, des commerces mais aussi des écoles et des édifices publics ont été la cible de la colère de jeunes habitants des quartiers populaires, commettant des destructions à répétition dans de multiples villes de France.

À Nanterre, d’où Nahel était originaire, une troisième nuit de violences a eu lieu. Comme la veille, des voitures incendiées, des tirs de mortiers d’artifice et de grenades artisanales, ont été constatés par une journaliste de l’AFP. Parmi les nombreux dégâts, un tabac a été vandalisé. La propriétaire affirme que toutes les cigarettes ont été volées et estime à plusieurs milliers d’euros le montant des réparations.

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Telegram, apparaît une surenchère de celui qui réussira à faire le buzz. Les émeutiers, survêtements noirs, capuches sur la tête, masqués ou cagoulés, se filment les uns les autres en train de réaliser les « exploits » comme défoncer des vitrines ou incendier des écoles. Les quartiers et villes semblent rivaliser de « notoriété », menant à une véritable surenchère.

Dans ce chaos, la réaction des habitants et des commerçants peine pourtant à se faire entendre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.