Emmanuel Macron à propos de l’abaya: «On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu Samuel Paty»

Par Epoch Times avec AFP
5 septembre 2023 09:58 Mis à jour: 5 septembre 2023 15:35

Le président Emmanuel Macron a évoqué lundi l’assassinat de Samuel Paty pour expliquer le contexte de la décision du gouvernement d’interdire l’abaya dans les établissements scolaires.

« Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité », a déclaré le chef de l’État, interviewé sur la chaîne du youtuber HugoDécrypte qui lui demandait de revenir sur cette question de l’abaya à l’école.

« Ça a parfois donné le pire. On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu l’attaque terroriste et l’assassinat de Samuel Paty dans notre pays », a-t-il dit, en référence à l’enseignant de Conflans-Sainte-Honorine tué le 16 octobre 2020, quelques jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.

« Je dis juste : ce système est là », a poursuivi Emmanuel Macron. « Ça s’est fait parce qu’un enseignant apprenait la laïcité dans son cours et qu’ensuite il y a eu cet emballement avec les réseaux sociaux et des gens qui ont ensuite commis le pire ».

Relancé par le journaliste, Emmanuel Macron a déclaré : « Je ne fais aucun parallèle » entre des actes de terrorisme et la tenue portée par des jeunes filles musulmanes. « Je vous dis juste que la question de la laïcité dans notre école est une question profonde ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.