Emmanuel Macron envisage de redécouper les régions dont l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes

Par Emmanuelle Bourdy
8 février 2023 12:03 Mis à jour: 8 février 2023 12:03

Alors que le débat sur la réforme des retraites se poursuit, Emmanuel Macron réfléchit à une autre réforme institutionnelle ; le redécoupage d’un certain nombre de grandes régions.

Huit ans après la réforme de François Hollande en 2015, le président de la République examinerait la division des grandes régions et notamment celles d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. L’information a été révélée par La Dépêche du Midi ce 3 février.

Fondre les fonctions de conseiller régional et de conseiller départemental

Ce vendredi 3 février, Emmanuel Macron a reçu l’ancien chef de l’État François Hollande pour s’entretenir avec lui sur la réforme des institutions, un « grand chantier » que le président avait promis durant la campagne.

Parmi les points importants de ce chantier sont envisagés la réduction du nombre de parlementaires, la fusion des institutions régionales et départementales, le retour au septennat, la réforme des modes de scrutin, la fin de la Cour de justice de la République, et même la disparition du poste de Premier ministre.

Un grand élu a confié à nos confrères que l’Élysée envisageait de fondre les fonctions de conseiller régional et de conseiller départemental. « Avec les grandes régions, cette réforme est beaucoup plus compliquée à mener car elle éloignerait encore plus les élus des territoires », a signifié cet élu.

« Le gouvernement tente de faire diversion en plein débat sur les retraites »

Mais cette nouvelle réforme des institutions divise. Si certains élus régionaux ne veulent pas perdre leur pouvoir, des citoyens sont plutôt favorables à ce redécoupage. Interrogée par nos confrères, la présidente de la Région Carole Delga mentionne que « le gouvernement tente de faire diversion en plein débat sur les retraites ». Elle considère cette réforme « injuste et dangereuse pour une part de la population ». « En sept ans, nous avons réalisé des centaines de millions d’économies, nous permettant d’investir fortement en matière de mobilité », rappelle-t-elle encore. Elle espère que ce redécoupage « n’est qu’une rumeur » et invite le gouvernement à « travailler à la stabilité » plutôt qu’à « un énième détricotage des collectivités locales, générateur de confusion et de dépenses publiques ».

Quoi qu’il en soit, le Sénat s’est déjà mis au travail sur cette question et une commission transpartisane devrait plancher sur le sujet dès le mois d’avril.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.