Emmanuel Macron giflé dans la Drôme : deux individus de 28 ans interpellés

Par Epoch Times avec AFP
8 juin 2021 14:29 Mis à jour: 8 juin 2021 17:47

Un Drômois de 28 ans, suspecté d’avoir giflé le Président Emmanuel Macron lors d’un déplacement mardi à Tain l’Hermitage dans la Drôme, a été interpellé avec un homme originaire du département et du même âge qui l’accompagnait, selon le parquet.

Damien T. et Arthur C. ont été interpellés par les gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Valence, « les deux hommes sont deux Drômois âgés de 28 ans, inconnus de la justice », précise Alex Perrin, procureur de la République à Valence. « À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues », a ajouté le magistrat, sans préciser davantage le profil des suspects.

Une vidéo de la scène publiée sur les réseaux sociaux montre un homme portant un tee-shirt kaki, une barbe noire et une chevelure longue, porter une gifle au Président de la République, tandis qu’une voix hurle le cri de guerre royaliste « Montjoie Saint Denis ! », ainsi que « À bas la macronie ».

Plainte déposée par le préfet

« Vers 13H15, le président était remonté dans sa voiture après avoir visité un lycée et il est ressorti car des badauds l’appelaient. Il est allé à leur rencontre et c’est là que l’incident s’est produit », avait indiqué précédemment la préfecture de la Drôme.

« Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet », indique par ailleurs le procureur. Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans incapacité temporaire de travail (ITT) sur personne dépositaire de l’autorité publique.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.