Logo Epoch Times

Emmanuel Macron reçoit Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher à l’Élysée ce mardi

top-article-image

Photo: AMAURY CORNU/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le président de la République Emmanuel Macron a reçu mardi après-midi les présidents des deux assemblées parlementaires, Yaël Braun-Pivet pour l’Assemblée nationale et Gérard Larcher pour le Sénat. L’information, révélée par RTL, a été confirmée par l’entourage présidentiel.

Ces entretiens se sont déroulés « séparément » à l’Élysée, selon les mêmes sources, qui n’ont toutefois pas précisé l’objet de ces rencontres. La discrétion qui entoure ces consultations alimente néanmoins les spéculations politiques.

Des consultations prévues par la Constitution

L’article 12 de la Constitution impose en effet au chef de l’État de consulter préalablement les présidents des deux chambres du Parlement avant toute dissolution de l’Assemblée nationale. Cette procédure constitutionnelle, bien qu’elle ne lie pas la décision présidentielle, constitue un préalable obligatoire à l’exercice de cette prérogative.

Dans le climat politique actuel, ces rencontres à l’Élysée suscitent inévitablement des interrogations sur les intentions du président Macron concernant l’avenir de la législature en cours.