EDF-CGT : trois syndicats sur quatre appellent à la grève du 5 décembre

Par Epoch Times avec AFP
21 novembre 2019 15:03 Mis à jour: 22 novembre 2019 11:57

Déjà très suivie dans les transports, la grève du 5 décembre devrait toucher aussi le secteur de l’énergie. Trois syndicats d’EDF sur quatre ont annoncé à leur tour qu’ils appelaient à arrêter le travail pour protester contre la reforme des retraites.

Trois des quatre syndicats représentatifs chez EDF – CGT appellent à la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites, la CGT prévoyant aussi des coupures d’énergie, notamment de bâtiments publics non essentiels.

La CGT appelle à la grève ainsi qu’à des « baisses de production d’électricité, des coupures en énergie des bâtiments publics d’État (hors lieux de santé) » ainsi que dans des entreprises de la branche, et à l’inverse à remettre le courant chez les particuliers où il aurait été « injustement coupé », selon un communiqué.

« On ne cherche pas à défavoriser les usagers »

Laurent Heredia, secrétaire fédéral en charge de la démarche revendicative à la CGT, a déclaré sur Europe 1 que la grève dans le secteur de l’énergie pourrait avoir un impact positif pour certains Français. « On ne cherche pas à défavoriser les usagers » alors que débute « une phase hivernale très compliquée pour les familles modestes ». D’après M. Heredia, les grévistes pourraient « rétablir en énergie de manière assez forte un certain nombre de personnes. On le fera comme on le fait habituellement »,  a t-il ajouté, alors que 13 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique en France.

Par contre, les syndicats vont pointer « sur le secteur économique de l’électricité et du gaz », mais aussi « sur les pouvoirs publics ». Sur Europe 1, la CGT suscite « à cibler les coupures sur les infrastructures des pouvoirs publics, comme les préfectures ou les sous-préfectures », également sur certaines grandes entreprises, où des salariés cesseront le travail le 5 décembre et pourront ainsi être impactées le jour de la manifestation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.