Enquête sur un chien torturé, une lame plantée dans le crâne

Par Epoch Times avec AFP
25 juin 2023 12:45 Mis à jour: 25 juin 2023 13:08

Un chien qui avait faussé compagnie à ses maîtres en Normandie a été retrouvé grièvement blessé le lendemain, victime de sévices avec notamment une lame plantée dans le crâne, a-t-on appris dimanche auprès du parquet d’Évreux, qui a ouvert une enquête.

L’animal, un chien mâle de type Rottweiler, était parti en courant dans la soirée du jeudi 22 juin alors que ses maîtres le promenaient, avec longe et muselière, avait relaté la Fondation Brigitte Bardot sur son compte Twitter, information reprise par Paris Normandie. Ses propriétaires l’avaient cherché en vain et avaient prévenu les gendarmes de la disparition du chien.

Son pronostic vital est engagé

« L’animal a été découvert grièvement blessé vendredi matin, en bordure d’une petite route, dans un bois, sur la commune de Fontaine-l’Abbé (Eure) », a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin.

Selon la Fondation Brigitte Bardot, dont le message est accompagné de photos des blessures, le chien était « dans un état effroyable », « avec une lame de 7 cm plantée entre les 2 yeux et des brûlures vives ».

« Outre la lame plantée dans le crâne, il apparaît que le chien (…) a sans doute été attaché à une voiture et traîné sur la route », explique M. Coutin. « Le vétérinaire auquel il a été amené pour être soigné a relaté dans le certificat qu’il a établi que son pronostic vital était actuellement engagé, compte tenu de la gravité des blessures. »

Les propriétaires du chien ont déposé plainte et le parquet d’Évreux a ouvert une enquête, confiée aux gendarmes de Bernay, « du chef d’actes de cruauté sur animal domestique », précise le procureur.

La Fondation Brigitte Bardot a lancé un appel à témoins « pour aider les forces de l’ordre à retrouver l’auteur de cet acte ignoble » et a l’intention de se porter partie civile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.