Époux Balkany : suite à plusieurs infractions, la justice révoque leur placement sous bracelet électronique

Par Epoch Times avec AFP
6 janvier 2022 08:23 Mis à jour: 6 janvier 2022 09:37

Le placement sous bracelet électronique du couple Balkany afin de purger leur condamnation pour fraude fiscale a été révoqué en décembre, a-t-on appris le 3 janvier auprès de la procureure d’Évreux, confirmant une information de Mediapart. Le couple a fait appel.

Selon Médiapart, le placement sous bracelet électronique d’Isabelle et de Patrick Balkany a été révoqué le 17 décembre dernier, lors d’une audience du tribunal d’application des peines d’Évreux, suite à une centaine d’incidents. Les époux Balkany sont attachés à cette juridiction en raison de leur résidence dans leur propriété de Giverny dans l’Eure, à une quarantaine de kilomètres d’Évreux.

Contacté par le média, l’avocat d’Isabelle Balkany, Pierre-Olivier Sur, affirme « que le parquet a considéré que l’appel [interjeté le 23 décembre – ndlr] était suspensif ».

Une « centaine d’incidents de sonnerie »

« Cette décision est un coup de semonce », estime-t-il. « Il y a eu une centaine d’incidents de sonnerie, et un peu de désinvolture… Ils n’ont pas le droit de sortir de la maison, mais quand le chien sort, ils courent après, quand le facteur passe, ils vont au portail ».

« Au moment de l’audience le dispositif a enfin été réglé pour qu’il n’y ait plus d’incident », a ajouté l’avocat.

3 ans de prison ferme

Le couple a été condamné en appel en mars 2020 à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale.

Suite à cette condamnation en appel, Patrick et Isabelle Balkany, âgés respectivement de 73 et 74 ans, ont été démis de leurs mandats électifs. Ils étaient alors maire LR (Les Républicains) et première adjointe de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine.

En application de ces peines, ils avaient été placés début 2021 sous bracelet électronique dans leur propriété du moulin de Cossy, à Giverny, avec des horaires de sortie.

Incarcéré fin 2019 à la prison de la Santé dans cette affaire, Patrick Balkany avait été libéré 5 mois plus tard pour raisons de santé. En février 2021, il a été triplement mis en examen dans une autre enquête sur des soupçons d’utilisation frauduleuse de locaux appartenant à la ville de Levallois.

La date de l’audience de la cour d’appel de Rouen en Seine-Maritime n’étant pas encore fixée, reste à savoir si les époux Balkany retrouveront leurs bracelets ou bien seront conduits en prison ?

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.