Éric Ciotti n’est «pas convaincu» après la réunion entre les chefs de partis et Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
31 août 2023 09:27 Mis à jour: 31 août 2023 17:31

Le patron de LR Éric Ciotti, très courtisé par la majorité qui dépend souvent des voix de droite à l’Assemblée, s’est déclaré « pour l’heure pas convaincu » par la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis et affirmé en attendre une traduction « concrète ».

« Je ne sais pas sur quoi tout ça va déboucher », a affirmé jeudi le numéro 1 du parti Les Républicains sur France 2, interrogé sur le sommet qui s’est prolongé pendant 12 heures à Saint-Denis, tout en reconnaissant que l’exercice était « opportun ».

« Tout cela doit se traduire maintenant concrètement », a affirmé M. Ciotti qui, lors de la réunion, a plaidé pour un recours au référendum afin de donner la parole aux Français, notamment sur des questions comme l’immigration. « Nous proposons deux coups en un seul : on réforme d’abord la Constitution pour élargir la possibilité pour les Français de s’exprimer et on porte ensuite les grands sujets sur l’immigration », a-t-il expliqué.

Interrogé sur le « préférendum » évoqué lundi par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, le patron de LR a assuré qu’Emmanuel Macron a écarté cette idée. « Le Président de la République nous a indiqué qu’il ne savait pas ce que c’était, que ça n’existait pas, que c’était l’idée d’Olivier Véran, mais pas la sienne », a-t-il relaté.

Réitérant que son parti était « dans l’opposition et le restait », M. Ciotti a toutefois assuré que son objectif « n’était pas de faire tomber le gouvernement », tout en assurant qu’il ne voterait pas le projet de budget en l’état.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.