Escrime/Mondiaux-2018 : les Françaises sacrées championnes du monde en sabre par équipe

28 juillet 2018 12:42 Mis à jour: 28 juillet 2018 12:42

« Des années qu’on essayait de l’avoir » : les sabreuses françaises ont remporté vendredi la médaille d’or par équipes aux Championnats du Monde de Wuxi, en Chine, lors de leur finale face à l’équipe russe (45-35).

Le trio composé de Manon Brunet, Cécilia Berder et Caroline Queroli a mené le match dans son intégralité, maintenant un écart de 10 points à partir de la deuxième moitié de l’épreuve. Combattantes, dynamiques, les Françaises étaient dedans, sans l’ombre d’un doute.

La quatrième sabreuse française Charlotte Lembach n’a pas joué la finale mais avait contribué aux succès de la France en quart et en demie.

« Ça fait des années qu’on essayait de l’avoir, cette médaille. On l’a enfin eue, et d’une belle manière », s’est réjouie Manon Brunet.

Championnes du Monde d’escrime (Photo : JOHANNES EISELE/AFP/Getty Images)

Les Françaises affrontaient en effet une équipe russe dont les membres étaient toutes trois sur le podium, mardi, au terme des épreuves individuelles.

Elles n’avaient pas l’air impressionnées, à l’instar de Caroline Queroli, tout juste 20 ans, qui a su varier les attaques face à Velikaya, pourtant médaillée d’argent lundi.

Et si les Russes ont réalisé une légère remontée lors du dernier assaut, Cécilia Berder a fini par plier le match sous les encouragements de ses collègues.

« On n’avait qu’une envie, c’était de les battre. Et à aucun moment dans le match on ne s’est dit ‘ça y est, c’est fini’. On a maintenu la pression jusqu’au bout », ajoute Manon Brunet.