Logo Epoch Times

Essais nucléaires en Polynésie : l’archipel porte plainte contre la France pour crimes contre l’humanité

top-article-image

ERIC FEFERBERG/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

L’ancien président de la Polynésie Oscar Temaru a déposé une plainte contre la France le 2 octobre dernier devant la Cour pénale internationale. Il dénonce les effets des essais nucléaires qui ont eu lieu pendant 30 ans dans l’archipel, autant sur la santé de la population qu’au niveau de l’environnement.
Regardez la vidéo pour en savoir davantage :
[/epoch_video]
« Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire », a précisé M. Temaru dans son discours. « Contrairement au discours français, nous n’avons pas accepté d’accueillir ces essais, ils nous ont été imposés avec la menace directe de l’établissement d’une gouvernance militaire si nous refusions. »

Crédit : GREGORY BOISSY/AFP/Getty Images

Au nom des victimes, l’ancien président de la Polynésie demande des comptes à l’État français, et plus particulièrement à « tous les présidents français vivants depuis le début des essais nucléaires contre notre pays. »

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Décédé à 53 ans, Fabian Tomasi :
un symbole de la lutte contre le glyphosate

[/epoch_video]