Essayez le tai-chi pour améliorer la posture et soulager la douleur

Par Mat Lecompte
20 décembre 2021 16:54 Mis à jour: 3 mai 2023 14:54

Si vous êtes à la recherche d’une résolution pour la nouvelle année, pensez au tai-chi.

Il peut offrir plusieurs avantages, notamment une meilleure posture, un meilleur équilibre et un soulagement de la douleur.

Le tai-chi comporte plusieurs « composants » qui ciblent diverses parties du corps de plusieurs façons. Au lieu de ressembler à un médicament utilisé pour traiter une seule maladie, le tai-chi est plus comparable à une combinaison de plusieurs médicaments. Ses facteurs thérapeutiques sont imbriqués et synergiques.

La philosophie du tai-chi consiste à considérer le corps comme un système interconnecté et non comme une collection de parties individuelles. Ainsi, lorsque vous le pratiquez, ce n’est pas comme d’autres formes d’exercices où vous effectuez des mouvements spécifiques pour des muscles spécifiques d’un côté du corps à la fois. Le tai-chi incorpore tout.

Le tai-chi privilégie donc la posture et l’alignement. Il se déplace à travers une série de positions gracieuses et sûres qui s’enchaînent naturellement.

Il aide à maîtriser le corps et à effectuer des mouvements délibérés, ce qui, à terme, dépassera le cadre de la salle de cours pour s’appliquer à votre vie quotidienne. Vous commencerez probablement à vous déplacer plus efficacement et à soulager vos articulations d’un stress supplémentaire. Il est aussi très probable que vous aurez un meilleur équilibre.

L’amélioration de la posture est un autre avantage probable du tai-chi. Par exemple, il peut aider les personnes qui s’assoient ou se tiennent debout avec une posture voûtée et les épaules arrondies vers l’avant. Il enseigne la maîtrise du corps pour se tenir droit avec les épaules en arrière et roulées vers le bas pour ouvrir la poitrine.

(zhu difeng/Shutterstock)

Le tai-chi favorise les mouvements sans douleur, les mouvements efficaces, une meilleure posture et une meilleure respiration. C’est peut-être aussi le genre d’exercice dont vous avez besoin pour vous lever et sortir plus souvent.

Les recherches suggèrent également que les personnes qui ont une meilleure posture ont tendance à avoir une attitude plus positive que celles qui sont avachies, ce qui indique que le tai-chi peut également contribuer à la santé mentale.

Le tai-chi pourrait être une bonne résolution du Nouvel An pour adopter une approche holistique à votre santé.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.