Conscience de soi : la première étape vers la maîtrise de soi

Se concentrer sur l'instant présent et accepter tout ce qui surgit dans notre conscience peut contribuer à développer notre intelligence émotionnelle et notre conscience de soi.
Photo: Antonio Guillem/Shutterstock
Être à l’écoute de ses émotions peut sembler simple, mais ça ne l’est pas. Par exemple, s’est-on déjà senti irrité par une personne qui n’a littéralement rien fait d’autre que nous demander comment s’était passée notre journée ?
Beaucoup de gens surestiment leur niveau de conscience de soi. Même les personnes qui pensent être en contact avec leurs émotions – peut-être pleurent-elles ou rient-elles facilement – ne reconnaissent souvent pas tout le spectre de leurs sentiments.
Améliorer la conscience de soi peut nécessiter de creuser un peu plus profondément. Une conscience de soi accrue est l’un des avantages de la pleine conscience. Se concentrer sur l’ici et maintenant et être présent, en acceptant ce qui se présente à notre conscience sans jugement, peut aider à développer l’intelligence émotionnelle et la conscience de soi.
Pour aider à se concentrer sur les émotions, essayer ceci :
S’asseoir tranquillement dans une position confortable, les yeux fermés, et commencer à penser à quelque chose de triste, mais pas d’accablant. Remarquer où, dans le corps, on ressent la tristesse et y placer une des mains d’une manière attentionnée et apaisante. Répéter ces étapes, mais utiliser différentes émotions, comme la peur, la colère et la joie.
Une meilleure connaissance de ces sensations peut aider à devenir plus intelligent sur le plan émotionnel. En examinant plus attentivement les émotions, nous pouvons apprendre comment le corps réagit à une image, une pensée ou une situation. Plus nous savons reconnaître notre corps, plus nous serons capable de détecter quand un certain sentiment se manifeste.
Articles actuels de l’auteur
28 septembre 2022
La conscience de soi, la première étape vers la maîtrise de soi
27 septembre 2022
Une petite marche après les repas aide à gérer les pics de glycémie









