Essonne: des policiers de la BAC roués de coups lors d’une interpellation sur un point de deal, à Ris-Orangis

Par Emmanuelle Bourdy
1 avril 2024 16:48 Mis à jour: 1 avril 2024 16:48

Alors que six policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) d’Évry intervenaient ce vendredi 29 mars sur un point de deal du quartier du plateau à Ris-Orangis (Essonne), plusieurs individus ont agressé les agents, les rouant de coups. 

Deux équipages de la BAC d’Évry ont été violemment agressés ce vendredi peu avant 19 heures, rapporte Actu Forces de l’Ordre. Les agents de police procédaient alors à l’interpellation d’un individu soupçonné de trafic de drogue, au niveau de l’avenue Henri Sellier à Ris-Orangis.

Roués « de coups de poing et de pied »

Lors de son interpellation, le dealer présumé ne se serait pas laissé faire, commençant à se rebeller. Un autre individu l’a rejoint, protestant lui aussi contre cette interpellation. Après quoi, « une pluie de projectiles » s’est mise à tomber sur les policiers, « depuis les étages ». Dans le but de protéger ce point de deal, des personnes, environ une trentaine, sont également arrivées sur les lieux.

Parmi elles, une dizaine s’est mise à rouer « de coups de poing et de pied les policiers au sol », tandis qu’une vingtaine d’autres « s’affairait autour des policiers », précise le Parisien, selon une source policière.

Des renforts sont ensuite arrivés, permettant un retour au calme ainsi que l’interpellation de cinq de ces individus, ainsi que du dealer présumé.

Des policiers « meurtris »

Quant aux policiers agressés, ils ont été transportés à l’hôpital en raison de contusions et d’hématomes. Ils s’en sortent avec deux jours d’incapacité totale de travail (ITT). Par ailleurs, cinq des policiers victimes ont déposé plainte, indique encore le site Actu Forces de l’Ordre, précisant qu’une enquête a été ouverte par le parquet d’Évry pour « violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique en réunion ».

Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale a dénoncé un « lynchage » et des policiers « meurtris ». « C’est une véritable scène de guerre qui s’est déroulée », a déclaré le secrétaire départemental du syndicat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.