Essonne: un tueur à trottinette prend la fuite après avoir tué un homme d’une dizaine de balles à l’heure du marché

Par Nathalie Dieul
15 février 2024 07:29 Mis à jour: 15 février 2024 07:29

Ce mercredi 14 février vers 8 heures du matin, un homme d’une quarantaine d’années a été tué d’une dizaine de balles à côté du marché de Ris-Orangis (Essonne). Le tueur s’est enfui à trottinette.

Les faits se sont déroulés sur le parking du marché de Ris-Orangis ce mercredi matin vers 8 heures, à l’heure où les marchands installaient leurs étals. Serkan C. se trouvait au volant d’un véhicule stationné, rapporte Le Parisien.

Un homme a tiré une dizaine de balles sur la victime avant de s’enfuir sur sa trottinette. Selon Actu Essonne, la prise en charge rapide de Serkan C. par les secours n’a pas permis de le sauver. Il était 9 heures lorsque son décès a été prononcé sur place.

Une enquête a été ouverte pour assassinat et confiée au service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de l’Essonne.

Personne n’a entendu les coups de feu sur le marché

Sur le marché à quelques dizaines de mètres du lieu du drame, personne n’a entendu les coups de feu, comme en a témoigné Antoinette qui était en train de décharger son camion, à l’étal le plus proche du lieu du drame. Lorsqu’elle a compris ce qui se passait, elle a décidé de remballer : « Je n’ai pas le cœur à continuer de travailler juste à côté de ces gens qui ont perdu un des leurs ».

Quelques heures plus tard, les proches de la victime étaient encore sur place pour assister à l’évacuation du corps. L’homme était âgé d’une quarantaine d’années et venait d’Agri en Turquie. « Il était à Ris-Orangis depuis deux ans et travaillait dans le bâtiment », a confié l’un de ses amis à nos confrères du Parisien. « Jamais je n’aurai pensé que quelqu’un comme lui puisse être tué comme ça. »

Des « gens qui nous en veulent »

Selon les proches de la victime, la communauté kurde dont ils sont tous issus comme Serkan C. serait victime de « racket » de la part de « gens qui nous en veulent ». « Ils viennent dans nos commerces et nous menacent pour obtenir de l’argent », expliquent-ils.

Joint par l’AFP, le maire de Ris-Orangis, Stéphane Raffalli a réagi : « De mémoire d’élu local, je n’ai jamais eu à connaître une situation comme celle-ci. »

Deuxième meurtre en trois jours

Il s’agit du deuxième meurtre en trois jours dans l’Essonne. Dimanche 11 février en fin d’après-midi, un homme de 28 ans a été tué par balle sur le parking de la mairie à Dourdan après une altercation avec les personnes se trouvant dans sa voiture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.