Essonne : une fillette de 4 ans grièvement blessée après s’être fait rouler dessus sur le parking d’un supermarché

Par Paul Tourège
9 juillet 2020 16:23 Mis à jour: 9 juillet 2020 16:23

La fillette a été prise en charge par les pompiers et héliportée vers l’hôpital Necker, à Paris.

Les faits se sont déroulés dans la soirée du mardi 7 juillet devant le supermarché H Market de Fleury-Mérogis.

Vers 20 h, une fillette de 4 ans a été renversée sur le parking de ce magasin alimentaire implanté à la Croix-Blanche, une zone commerciale très fréquentée qui s’étend principalement sur les communes de Fleury-Mérogis et de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Grièvement blessée, la petite fille a été prise en charge en hélicoptère par les secours.

« Un couple est sorti du magasin, avec ses deux enfants. À un moment, la petite fille s’est retournée. Une voiture bleue est arrivée, conduite par une mère de famille avec ses enfants derrière. Elle n’a pas vu la petite et lui a roulé dessus », raconte un témoin de la scène dans les colonnes du Parisien.

D’après ce témoin, l’automobiliste ne roulait pas à une vitesse excessive, mais elle aurait eu les yeux rivés sur la vitrine du supermarché.

« La fillette a été transportée dans un état grave à l’hôpital Necker à Paris. Elle est toujours hospitalisée », confie une source de la gendarmerie. « Le dépistage toxicologique de la conductrice de 41 ans s’est révélé négatif », poursuit cette même source.

La garde à vue de l’automobiliste a été levée le mercredi 8 juillet. Selon un habitué de la zone commerciale, l’accident est lié à la configuration anarchique du parking : « Il n’y a pas de passage piéton à la sortie du magasin, alors que chacun va un peu dans tous les sens pour retrouver sa voiture. Il n’y a pas de sens de circulation, il faut regarder à gauche et à droite. Et puis, il n’y a pas non plus de ralentisseurs. »

« Il faut regarder partout. Les gens traversent avec leurs chariots, d’autres chargent le coffre de leur voiture… C’est vraiment dangereux », ajoute-t-il.

Et cet habitué des lieux de pointer la petite taille du parking au regard de l’affluence générée par le supermarché. Spécialisée dans les produits halal, l’enseigne attire en effet des chalands venus de tout le département.

« Pour autant de monde, ce parking est trop juste. Il y a souvent des accrochages car c’est très étroit. Cet accident va se reproduire 10, 15 fois ! »

L’enseigne H Market a racheté les murs et le parking à un important bailleur de la Croix-Blanche. Au moment de la création du supermarché, le parking n’a pas été agrandi.

« H Market ne fait pas le moindre effort pour investir dans la sécurité du parking. Il y a un vrai problème. Pourtant, quand on vend 3 poulets pour 10 euros, et qu’on draine 3000 personnes par jour, il est temps de s’en soucier », déplore un autre habitué des lieux.

L’enseigne promet de renforcer la sécurité

Contacté par la rédaction du Parisien, le groupe H Market évoque un accident « dû à un manque de vigilance, et qui aurait pu avoir lieu ailleurs ». L’enseigne précise néanmoins que la « sécurité » et la « signalétique du parking » vont être renforcées. Un ralentisseur devrait notamment être installé devant l’entrée du magasin de Fleury-Mérogis.

Avec près de 140 000 visiteurs chaque week-end, la sécurité des déplacements dans la zone commerciale de la Croix-Blanche représente un enjeu particulièrement important pour les élus locaux.

« La circulation est au cœur de nos réflexions. Et bien entendu, la sécurité des personnes est une priorité », souligne Frédéric Petitta, vice-président en charge du développement économique de la structure intercommunale Cœur d’Essonne Agglomération et maire (DVG) de Sainte-Geneviève-des-Bois.

« Les sens de circulation, les entrées et les sorties, mais aussi le développement des circulations douces et des lignes de bus sont étudiés. Nous travaillons également avec les propriétaires pour qu’ils aménagent eux aussi leurs espaces. Car il n’y a pas que les voitures et les piétons, il y a également beaucoup de camions pour les livraisons », conclut M. Petitta.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.