Exclusif
États-Unis et Chine s’accordent sur un cadre commercial préliminaire avant la rencontre Trump-Xi
L’accord doit encore être approuvé par les dirigeants des deux pays.

Le secrétaire au Trésor des États-Unis, Scott Bessent, s’adresse aux journalistes devant l’aile Ouest de la Maison-Blanche, le 22 octobre 2025.
Photo: Jim Watson/AFP via Getty Images
Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord préliminaire sur un éventail de questions commerciales, ont indiqué des représentants des deux parties le 26 octobre, à l’issue de deux jours de négociations en Malaisie.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a déclaré qu’un « cadre très substantiel » avait été arrêté avec les négociateurs chinois à Kuala Lumpur, en Malaisie, permettant d’éviter des droits de douane supplémentaires de 100 % sur les produits chinois.
« Le président Trump m’a donné un grand pouvoir de négociation en brandissant la menace de droits de douane à 100 % », a déclaré M. Bessent lors d’une interview dans l’émission Meet the Press de NBC le 26 octobre. « Je pense que nous sommes parvenus à un accord-cadre très important qui permettra d’éviter cela et nous donnera l’occasion de discuter de nombreux autres sujets avec les Chinois. »
Il a ajouté s’attendre à ce que Pékin propose « une forme de report » de ses nouveaux contrôles à l’exportation sur les terres rares.
Dans le même temps, le ministère chinois du Commerce a publié un communiqué confirmant que le vice-Premier ministre He Lifeng était parvenu à un consensus initial à l’issue d’échanges « francs, approfondis et constructifs » avec M. Bessent et le représentant au Commerce des États-Unis, Jamieson Greer.
Les deux parties ont évoqué des sujets tels que les frais portuaires, la prolongation de la trêve commerciale, le fentanyl, les échanges de produits agricoles et les contrôles à l’exportation, selon le communiqué publié le 26 octobre sur le site du ministère chinois du Commerce.
Elles ont également convenu de préciser les détails du cadre et de suivre leurs procédures internes respectives d’approbation, ajoute le texte.
« La position des États-Unis est ferme », a déclaré plus tôt, le 26 octobre à Kuala Lumpur, le négociateur chinois pour le commerce international, Li Chenggang.
La Chine et les États-Unis ont eu « plus d’une journée de discussions très intenses », a-t-il ajouté.
Le président Donald Trump a fait part de grandes attentes à l’idée de rencontrer le dirigeant chinois Xi Jinping la semaine prochaine, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué plus tôt dans la semaine que M. Xi assisterait au sommet régional en Corée du Sud et tiendrait des réunions bilatérales avec des dirigeants étrangers, sans toutefois confirmer une entrevue avec M. Trump.
M. Trump a déclaré lors d’un point de presse à la Maison-Blanche, le 22 octobre, qu’il souhaitait un « accord sur tout ». Il a précisé vouloir que la Chine s’engage à acheter du soja, à freiner les exportations de précurseurs du fentanyl et à garantir des conditions d’échange équitables, notamment sur les terres rares.
S’adressant à la presse, le 24 octobre, sur la pelouse Sud de la Maison-Blanche, avant de s’envoler pour une tournée d’une semaine en Asie, M. Trump a indiqué que les questions de Taïwan, de l’emprisonnement du militant pro-démocratie hongkongais Jimmy Lai et de la guerre de la Russie en Ukraine seraient également abordées lors de l’entretien à venir avec le dirigeant du régime communiste.
Catherine Yang et Tom Ozimek ont contribué à la rédaction de cet article.

Dorothy Li est journaliste pour Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









