Euroligue: Monaco domine Kaunas et se qualifie pour les quarts de finale

Par Epoch Times avec AFP
5 avril 2024 07:04 Mis à jour: 5 avril 2024 07:06

Vainqueur avec difficulté des Lituaniens du Zalgiris Kaunas (69-66), jeudi soir dans sa salle Gaston-Médecin lors de la 33e et avant-dernière journée de la saison régulière d’Euroligue, Monaco a assuré sa place en quart de finale de la compétition.

Auteurs d’une rencontre d’abord maîtrisée, avec un bon Donatas Motiejunas (14 points, 7 rebonds) dans le sillage de Mike James (18 points, 3 passes, 5 rebonds), les hommes de Sasa Obradovic se sont fait peur jusqu’au bout.

« Il y avait beaucoup de pression, il fallait gagner, on l’a fait, c’est l’essentiel », a toutefois estimé l’entraîneur monégasque dès la fin de la rencontre, avant de prévenir: « Mais, ce n’est pas encore le temps des congratulations. Il faut finir le travail et gagner une dernière fois pour assurer le Top 4. »

Monaco accueillera le Bayern Munich, le 11 avril prochain pour assurer cette place dans le Top 4 et ainsi, obtenir l’avantage du terrain lors des quarts de finale, qui débuteront le 23 avril.

Monaco a toutefois très bien débuté, avec son Lituanien Motiejunas en forme et applaudi par les 350 supporteurs de Kaunas venus en Principauté pour pousser leur équipe à accrocher une possible 10e place, synonyme de qualification pour les play-in.

Comme l’avait demandé son entraîneur la veille, James a également retrouvé un bon niveau. Meilleur marqueur de son équipe à la pause (11 points), il a aussi capté deux rebonds et effectué deux passes décisives, pour permettre à la Roca Team de mener de dix points à la mi-temps (39-29).

Le match s’est décidé dès le premier quart temps

« Le match s’est décidé dès le premier quart temps (20-11, ndlr), a pesté l’entraîneur italien de Kaunas, Andrea Trinchieri. On a été trop pauvre contre une équipe aussi forte et athlétique que Monaco. Mais je suis fier de la capacité des joueurs à être restés dans le match et à avoir été aussi forts défensivement. »

Car, malgré leurs bonnes dispositions, les Monégasques n’ont jamais assez dominé leurs adversaires pour assurer du gain du match. Emmené par un bon Keenan Evans (17 points, 5 passes), Kaunas a remporté le troisième quart-temps très défensif et très disputé (15-12) pour revenir à portée de la Roca Team (51-44, 30e).

Dans ces conditions, le dernier quart-temps allait forcement être tendu. Il l’a été. Après que Monaco s’est offert un bol d’air avec un 8-0 en moins de trois minutes (59-44, 34e), au cours duquel James a une nouvelle fois fait sa spécial, avec un side step parfait (56-44, 33e), et John Loyd a inscrit son premier panier primé de la soirée (59-44, 34e), les Lituaniens sont encore revenus progressivement (62-54, 36e).

Le niveau défensif de chaque équipe est alors encore monté d’un cran, surtout celle de Kaunas. Et par l’intermédiaire de Brady Manek adroit à longue distance, ces derniers se sont offert un final haletant en revenant à cinq unités (63-58, 38e).

« Ce type de match, c’est très bien pour la suite, a analysé Obradovic. On savait que ce serait compliqué et physique, ça l’a été. C’est ce qui nous attend en play-off. Mais, contrairement à ce soir, on ne pourra pas laisser la moindre chance de revenir et gagner ici. Il faut parvenir à être plus intelligent, surtout sur le dernier quart temps, sinon on peut le payer. »

Les trois lancers francs réussis par Evans (69-65) à 17 secondes de la fin conjugués aux deux ratés de James à 11 secondes du terme de la rencontre ont d’ailleurs amplifié le suspense. Mais Monaco a toutefois réussi à tenir, au forceps, son avantage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.