En excès de vitesse à 70 km/h au guidon de sa trottinette, il tente de fuir la police

Par Léonard Plantain
23 juillet 2023 03:18 Mis à jour: 23 juillet 2023 03:18

Il y a quelques jours, alors qu’ils circulaient dans les rues de Lyon, des policiers ont surpris un jeune homme roulant à 70 km/h avec sa trottinette électrique. Il a été interpellé et placé en garde à vue après avoir tenté de fuir.

En patrouillant le mercredi 12 juillet rue Gambetta à Lyon, des policiers ont remarqué un jeune homme, dont le visage était dissimulé, en train de traverser à vive allure une voie de bus au guidon de sa trottinette électrique, a rapporté ActuLyon.

Immédiatement, les agents ont décidé de contrôler l’individu. Cependant, ce dernier a alors accéléré au point d’atteindre la vitesse de 70 km/h. Et malgré les gyrophares et les alertes sonores, ainsi que des « gestes sans équivoque intimant de stopper l’engin », le jeune homme s’est seulement retourné en regardant le véhicule de police, avant de zigzaguer entre les voitures et de poursuivre sa course.

Pour rappel, la vitesse maximale prévue par les constructeurs pour ce type d’engin sur la voie publique est de 25 km/h, a rapporté France 3 Régions.

C’est finalement en traversant le campus de la Manufacture des Tabacs, en voulant tourner à droite vers la piste cyclable, que l’individu a perdu le contrôle de sa trottinette et a glissé au sol, permettant aux policiers de l’interpeller.

Placé en garde à vue, le jeune homme, âgé de 20 ans, était déjà défavorablement connu des services de police. Auditionné, il s’est justifié en expliquant « avoir entendu la sirène mais pensait ne pas être concerné », a indiqué Police Nationale 69.

Après sa garde à vue, le jeune homme a été remis en liberté mais sera présenté à la justice pour refus d’obtempérer, défaut d’assurance et circulation excessive sur la voie publique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.