EXCLUSIF : Le « Convoi du peuple » ira à Washington, les organisateurs dévoilent leurs plans

Par Enrico Trigoso
21 février 2022 11:28 Mis à jour: 21 février 2022 11:28

Un convoi dirigé par des camionneurs américains partira le 23 février de la région de Barstow, en Californie, et se dirigera vers la capitale de la république constitutionnelle – Washington D.C. – pour protester pacifiquement afin de mettre fin aux pouvoirs d’urgence du gouvernement fédéral (pdf) déclarés en mars 2020, en réponse à la pandémie de Covid-19, et restaurer les libertés protégées par la Constitution.

Barstow est une ville située à une centaine de kilomètres de Los Angeles où les camionneurs convergent souvent car c’est un carrefour important.

Le grand convoi américain s’appelle le « Convoi du peuple » et sera d’association non partisane et interculturelle.

Au départ du convoi, on estime que 500 à 1 000 camions se rassembleront et partiront vers l’est en direction de Kingman, en Arizona. Le lendemain matin, ils partiront de cet endroit et se dirigeront vers l’est sur l’Interstate 40 en direction de Lupton, en Arizona. Le 25 février, ils prévoient d’arriver à Glenrio, au Texas.

Les lieux exacts n’ont pas encore été précisés en raison de la nécessité de maintenir la sécurité opérationnelle et de laisser le temps de se coordonner avec les municipalités locales.

De plus amples détails sur les itinéraires seront communiqués deux ou trois jours à l’avance « en fonction des impératifs de sécurité, mais vous pouvez vous attendre à ce que nous voyagions le long de la I-40 et que nous nous dirigions vers D.C. », a déclaré à Epoch Times Brian Brase, l’un des principaux camionneurs qui organisent le Convoi du peuple.

Brian Brase participe depuis cinq ans déjà à diverses manifestations contre la surrèglementation du secteur du transport routier.

Plusieurs groupes se joindront au convoi en direction de la capitale.

« Ce sont peut-être les camionneurs qui ont commencé – en se levant. Mais ce n’est pas pour rien que ce convoi s’appelle ‘le Convoi du peuple’. Il s’adresse à tous les Américains, quels que soient leurs origines ou leurs antécédents personnels », a déclaré M. Brase. « C’est pour que chaque personne puisse faire partie de ce mouvement. Ce n’est pas une question de gauche ou de droite. C’est une question américaine. Et ce convoi est pour tout le monde. Des mamans dans des fourgonnettes de football, des motos, des bus remplis de hippies, ça n’a pas d’importance. C’est pour tous ceux qui croient en leurs libertés personnelles en tant qu’être humain, et en tant qu’Américain, leurs libertés personnelles qui sont protégées par la Constitution des États-Unis. »

« Peu importe ce que vous conduisez, amenez les voiturettes de golf, amenez les mobylettes, amenez tout le monde, c’est pour tout le monde », a-t-il ajouté. « C’est le Convoi du peuple ! C’est pour le peuple. »

  1. Brase a déclaré que des mises à jour officielles seront publiées sur thepeoplesconvoy.org, ainsi que sur leur page Facebook et leur page Gettr.

Après avoir constaté les problèmes rencontrés par le convoi canadien avec sa page GoFundMe, ils ont mis en place trois moyens pour recevoir les dons; par carte de crédit, PayPal ou cryptomonnaie. Les dons sont gérés par la fondation à but non lucratif American Foundation for Civil Liberties & Freedom, qui est soutenue par une banque privée ainsi que par des comptables et des avocats qui suivront les dons et les placeront en conséquence.

Certains de leurs projets sont encore « assez secrets », mais les organisateurs publieront des mises à jour à mesure que l’événement prendra forme.

Un autre objectif du mouvement est de tenir les fonctionnaires responsables des mesures qu’ils ont prises au nom de la santé publique pendant la pandémie. M. Brase a expliqué qu’ils aimeraient voir « des auditions du Congrès, sur plusieurs points : pourquoi les actions ont été prises, quelles données scientifiques ont été utilisées pour soutenir leurs actions ».

  1. Brase a déclaré qu’ils demandent « des audiences au Sénat et des choses comme des audiences judiciaires à travers le Sénat et la Chambre, pour aller au fond des choses avec la pandémie de Covid-19, comment elle a commencé, où elle a commencé exactement, et qui est responsable des étapes [des] mandats et de la censure des personnes ayant des faits scientifiques contredisant ce que les CDC ou l’Organisation mondiale de la santé ont dit ».

Le Dr Ryan Cole, fondateur de Cole Diagnostics, a exprimé publiquement son soutien au convoi vers Washington.

« Une équipe de 17 000 médecins se tient debout pour nous soutenir. Nous sommes ravis de voir cela », a déclaré M. Brase, « la blouse blanche aux côtés des cols bleus », faisant référence à une pétition pour la révision du narratif sur le Covid-19 signée par plus de 17 000 médecins, dirigée par le Dr Robert Malone.

Les camionneurs disposent de protocoles de sécurité encore en cours d’élaboration, ainsi que d’un code de conduite pour les participants, qui seront mis en ligne sur leur site Web dans les prochains jours. Ils ont également prévu des plans d’urgence au cas où ils seraient bloqués en cours de route.

  1. Brase pense que des fauteurs de troubles tentent déjà d’infiltrer le convoi.

« L’essentiel ici est que nous ne faisons rien d’illégal. Nous défendons nos droits. Nous sommes Américains et nous avons le droit de nous rassembler. Et nous faisons une marche. Ce n’est pas différent de toutes les marches pacifiques qui ont eu lieu au fil des générations dans l’histoire des États-Unis », a déclaré M. Brase.

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour promouvoir un environnement pacifique. Nous ne cherchons pas à renverser le gouvernement ou à changer les résultats des élections… Nous ne sommes pas cela. Nous sommes ici simplement pour être respectés en tant qu’Américains qui veulent que la Constitution des États-Unis soit respectée, c’est ce que nous voulons. »

Un des buts du mouvement : l’abrogation des pouvoirs d’urgence déployés en réponse au virus du PCC (Parti communiste chinois). En cas inverse, de tels pouvoirs, bien que levés, peuvent être rétablis bien trop facilement.

« Si nous pouvons arrêter [ces pouvoirs d’urgence], ils devront se battre pour qu’ils soient remis en place, et à ce moment-là, tout le monde sera prêt à se lever et à lutter contre ces pouvoirs essayant de se réimposer. »

Leigh Dundas, une avocate spécialisée dans les droits de l’homme, s’est convertie provisoirement en bureau d’informations pour aider le convoi à atteindre ses objectifs d’une manière « 100 % pacifique, respectueuse de la loi » et « réussie ».

Mme Dundas a déclaré à Epoch Times que l’objectif de la manifestation est de traiter la situation « à la base ».

« Le message est vraiment que l’abus des pouvoirs d’urgence que nous avons vu dans plusieurs États et les fédéraux engagés au cours des deux dernières années doit cesser. L’état d’urgence doit prendre fin, il n’y a plus d’urgence », a déclaré Mme Dundas.

« Parce que si nous nous contentons de mettre fin à un mandat ici et là, nous ne faisons que jouer à la taupe et nous ne nous attaquons pas à la cause profonde du problème, à savoir les pouvoirs d’urgence qui ont été déclenchés en mars 2020. Ceux-ci doivent donc prendre fin et nous devons revenir à un état de normalité. Nous devons rétablir la liberté et la responsabilité de tous les acteurs qui ne se sont pas bien comportés au niveau gouvernemental. »

Selon elle, les camionneurs ne s’attendent pas à des barrages policiers sur la route.

« Nous traversons principalement des États rouges [républicains] », a déclaré Mme Dundas.

« Nous ne nous attendons pas à ce que ces États nous bloquent juste parce que cela créerait un peu d’embouteillage pour l’État et nous nous attendons à travailler avec les juridictions locales et étatiques pour assurer la fluidité du trafic à mesure que nous traversons les États‑Unis. »

Le convoi s’inspire du Convoi de la liberté 2022 qui a vu le jour au Canada après que l’Agence de santé publique du pays a annoncé qu’à partir du 15 janvier seuls les camionneurs entièrement vaccinés pouvaient franchir la frontière entre les États-Unis et le Canada. L’Administration américaine de la santé et de la sécurité au travail (OSHA) a eu des exigences similaires, et les camionneurs transfrontaliers non-ressortissants des États-Unis devaient être entièrement vaccinés à partir du 22 janvier pour traverser le pays.

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