Excréments, cierges cassés… vandalismes en série à la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges

Par Suzanne Durand
13 février 2020 11:05 Mis à jour: 13 février 2020 11:05

Des cierges cassés, des nappes d’autel à terre, de l’urine répandue et même des excréments. Depuis plus de deux semaines, la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges dans les Vosges subit des dégradations et des incivilités.

« Mais eux n’ont plus peur des sanctions. Même quand on les prend la main dans le sac, ils n’ont pas peur. Ça pourrait presque devenir violent », déclare-t-il au quotidien Vosges Matin. Chaque jour, l’abbé Meyer est obligé de faire le gendarme.

Difficile à dire s’il s’agit des mêmes personnes à chaque intrusion, mais ils semblent avoir pris la cathédrale pour point de ralliement et commettent encore des dégradations. Il y a quelques jours, le tronc scellé dans le mur de la petite église a été fracturé.

Une cathédrale du patrimoine déodatien 

L’abbé Meyer est allé porter plainte auprès de la police nationale et a alerté également la police municipale pour que la surveillance soit renforcée aux abords de l’édifice. Reste encore la solution d’une caméra de vidéosurveillance. « J’ai vu avec la municipalité, mais ce n’est pas possible pour eux puisque c’est un bâtiment d’État », précise-t-il auprès de Vosges Matin. « Je dois rencontrer l’architecte des bâtiments de France prochainement, je lui en parlerai. En tout cas, je trouve cela dommage parce qu’au-delà du fait que ce soit un lieu de culte, la cathédrale est un élément du patrimoine déodatien (le gentilé de Saint-Dié-des-Vosges). À terme si rien ne change, il se pourrait qu’elle ne soit plus ouverte aux visites toute la journée », confie-t-il au quotidien.

Personnage légendaire du 7e siècle, Saint Dié était le premier patron d’un vaste ban montagnard centré sur la haute vallée de la Meurthe dans les Vosges. Il ne doit pas être confondu avec Saint Deodat de Nole (martyr en 473).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.