Logo Epoch Times

Face au RN, larmes aux yeux, Marine Tondelier (Écologistes) dénonce le « comportement de lâche et de privilégié » de Bruno Le Maire

top-article-image

La députée LFI Mathilde Panot (à g.), la secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Marine Tondelier et le premier secrétaire du Parti socialiste français (PS) Olivier Faure assistent à un rassemblement contre "l'extrême droite", à Paris, le 15 juin 2024.

Photo: SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La présidente des Écologistes Marine Tondelier s’est dite « atterrée et très en colère » lundi après l’appel de Bruno Le Maire à ne pas se désister contre le RN.
Ne pas appeler à se désister face au RN, au profit d’un candidat LFI au second tour des législatives, un « comportement de lâche et de privilégié », a critiqué la candidate écologiste. Les larmes aux yeux, l’élue d’Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen, a succédé au ministre de l’Économie au micro de France Inter, au bord des larmes.
« Cela fait dix ans que je vis dans une ville tenue par le RN, c’est un comportement de lâche et de privilégié, c’est hors sol, c’est lunaire, c’est pas à la hauteur de l’histoire », a-t-elle estimé, alors que M. Le Maire venait d’appeler aux désistements de son camp en la seule faveur des socialistes, des écologistes et des communistes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Est-ce que le RN a la possibilité d’être en majorité absolue à l’Assemblée nationale ? La réponse est oui. Est-ce que LFI a la capacité d’être en majorité absolue à l’Assemblée nationale ? La réponse est non », a-t-elle rappelé.
Selon elle, LFI n’a pas la capacité d’avoir un Premier ministre, donc Bruno Le Maire « se trompe de problème » en n’appelant pas à se désister pour faire gagner LFI.
« Heureusement que les électeurs de gauche, écologistes, sont moins sectaires et moins lâches que ça », a insisté Marine Tondelier. « Vous pensez que les 9 millions de pauvres dans ce pays, que les gens qui ont vécu et pris de plein fouet leur politique, ça ne leur a pas demandé du courage (d’)aller revoter pour (Emmanuel Macron) en 2022 ? »
Le camp macroniste divisé
« Ils seront le déshonneur et la défaite parce que le macronisme, c’est fini, les résultats d’hier l’ont montré très clairement, très très clairement », a complété la responsable écologiste.
Elle a en revanche « remercié Gabriel Attal, qui a été plus clair que la moyenne de son camp et je pense que c’est une forme de courage, quoi que je pense de sa politique ».
Le camp macroniste est divisé sur la conduite à tenir pour le second tour des législatives, certains de ses représentants refusant clairement tout désistement contre le RN en faveur de La France insoumise ».